<- Archives UCL - PPE2008 ->


Master en sciences économiques, orientation générale [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étudeProgramme interuniversitaire


Retour en début de pageObjectifs de la formation

L’objectif  est de former des universitaires capables de comprendre et d’analyser les questions économiques et sociales concrètes de leur temps, capables d’expliquer et communiquer leurs analyses à des publics divers, capables d’intégrer leurs analyses dans des contextes plus larges et de travailler plus tard avec des spécialistes d’autres disciplines. Mémoire, séminaire, travaux de groupe, rapports d’étude ou de stage,… permettront à l’étudiant d’acquérir les capacités de rédaction et d’expression nécessaires à la pratique de l’économie en milieu professionnel. Pour assurer le lien entre la théorie et la pratique, des stages et des séjours de formation sur le terrain (notamment dans des pays en développement) sont proposés. Des échanges et collaborations avec des universités étrangères offrent aux étudiants qui le souhaitent la possibilité d'aborder une autre culture, d'approfondir la connaissance d'une langue étrangère et de confronter différentes expériences d'enseignement.

Les formations proposées sont articulées autour d’une formation générale de base, solide et polyvalente. A partir de cette base commune, trois types de finalité sont proposés. La finalité approfondie développe la formation aux méthodes d’analyse et de recherche. La finalité spécialisée permet à l’étudiant d’acquérir une expertise dans un domaine précis, en fonction de ses objectifs de carrière professionnelle. La finalité didactique est destinée plus particulièrement aux étudiants qui envisagent une carrière d’enseignant dans les écoles secondaires supérieures.


Retour en début de pageStructure du programme

Il s’agit d’un programme joint de l’UCL et des FUNDP, dans le cadre de l’ESL Economics School of Louvain - Ecole d’Economie de l’Académie Louvain. Les cours de tronc commun et ceux de la finalité spécialisée sont dédoublés et enseignés en français sur un site et en anglais sur l’autre (Louvain-la-Neuve et Namur respectivement).

Le programme est également établi en collaboration étroite avec le département d’économie de la KULeuven : sans autorisation spécifique l’étudiant pourra suivre jusqu’à 3 cours au choix du programme correspondant à la KULeuven.    

 

A.      Structure du programme

Le programme du Master 120 en Sciences économiques, orientation générale, est constitué de :
un tronc commun de 60 crédits spécifiques à l’orientation

une finalité (approfondie, didactique ou spécialisée) de 30 crédits ;
des options et/ou cours complémentaires à la finalité pour 30 crédits.
Chacune des deux années d’étude comporte 60 crédits.

Le tronc commun (60 crédits)

Le tronc commun est constitué de trois composantes :
20 crédits de formation de base ; 
20 crédits de cours au choix;
20 crédits de mémoire.

Les finalités (30 crédits)

Trois types de finalité sont proposés :    

L’étudiant choisit sa finalité à l’entrée au programme. Il peut modifier ce choix au plus tard le 1er novembre de sa première année ; cette réorientation peut impliquer des contraintes plus ou moins fortes sur les choix des cours ou activités ultérieures (cf. ci-dessous).

Options et cours au choix (30 crédits)

En fonction de la finalité choisie, l'étudiant complète son programme avec une ou plusieurs options et/ou cours au choix suivants :

1.       Options de spécialisation (30 crédits)

L’étudiant qui choisit la finalité spécialisée s’orientera ensuite vers l’une des huit options de spécialisation suivantes (valorisées chacune pour 30 crédits).

1.       Cycles, croissance et mondialisation (UCL à Louvain-la-Neuve)
2.       Economie du développement (FUNDP à Namur)
3.       Economie financière (UCL et FUNDP à Namur)
4.       Economie politique, normes et institutions. (UCL à Louvain-la-Neuve)
5.       Economie publique et politiques sociales  (UCL à Louvain-la-Neuve)
6.
       Politique économique (FUNDP à Namur)
7.       Economics of Firm  Strategies and Innovation (UCL à Louvain-la-Neuve)
8.       European Business(UCL à Louvain-la-Neuve)

NOTE: Ces options sont également ouvertes aux étudiants de la finalité didactique 

2.       Option « Advanced Economic Analysis I »  (15 crédits)

L’option « Advanced Economic Analysis I » est réservée aux étudiants de la finalité approfondie, et leur est fortement recommandée. Elle offre la possibilité d’appliquer à des champs particuliers de l’économie les méthodes d’analyse les plus avancées.

3.       Autres options

Ces autres options sont accessibles aux étudiants de toutes les finalités.

Options d’introduction à une spécialisation  (15 crédits)
Ces options sont ouvertes aux étudiants de toutes les finalités et permettent à l’étudiant de finalité spécialisée d’acquérir une formation de base dans une spécialisation autre que sa spécialisation principale (30 crédits ; cfr supra "option de spécialisation").

Options de complément à une spécialisation  (15 crédits)
Ces options permettent à l’étudiant de finalité spécialisée de renforcer sa formation dans le domaine de spécialisation qu’il a choisi ; l’option complémentaire est donc réservée aux étudiants de la spécialisation correspondante.

Option « Méthodes quantitatives »  (15 crédits)
Le choix de cette option permet à l'étudiant de renforcer sa formation en méthode quantitative.

Options de pratique professionnelle des langues étrangères  (Louvain-la-Neuve ; 15 crédits)
Cette option permet d’acquérir une connaissance pratique approfondie d’une des trois langues germaniques (anglais, allemand, néerlandais).

Options « langues et ouverture internationale »  (Namur ; 15 crédits)
Cette option permet l'approfondissement d'une ou deux langues (anglais, allemand, néerlandais, espagnol), l'initiation à une langue nouvelle (éventuellement en vue d'un stage) et une ouverture internationale mettant en contexte l'apprentissage des langues

4.      Cours au choix

En fonction des choix précédents, l'étudiant complète son programme d'un ou plusieurs cours parmi la liste des cours au choix (voir offre détaillée).

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Une finalité

Option


Retour en début de pagePositionnement du programme


Retour en début de pageCertificats

Néant.

Admission
ACCES DIRECT
Être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle reconnu comme comprenant au minimum les matières suivantes  :

ACCES SUR DOSSIER
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du responsable académique du programme. C’est lui qui détermine également l’éventuel complément de formation

Si le total des pré-requis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite d'une année de maximum 60 crédits.


Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en ingénieur de gestion [180.0]
Bachelier en sciences économiques et de gestion [180.0]
  Accès direct  
Tout bachelier Avec la mineure en économie ou la mineure d’ouverture en économie et  programme répondant aux conditions générales d’accès  Accès direct  
Bacheliers belges de la Communauté française
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en sciences de gestion
Bachelier en sciences économiques
Bachelier ingénieur de gestion
  Accès direct  
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bachelor in de (toegepaste crédits) economische wetenschappen   Accès direct  
Bacheliers étrangers
Tout bachelier Programme répondant aux conditions générales d’accès  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Pas de passerelle possible
 
> BA - ingénieur commercial - type long
> BA en gestion de l'entreprise - type long
> BA en gestion publique - type long
Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.)Type long

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Licence en sciences économiques   Accès direct La réussite d'une licence en sciences économiques (240 crédits) peut donner à l'étudiant qui le souhaite un accès en 2ème année de la Finalité spécialisée et didactique du master 120.
Pour l'accès à la 2ème année de la Finalité Approfondie du master 120 un complément de formation sera exigé.
Pré-requis :
ECON2500 "Mathematics and Statistics for Economists"
ECON2031 ou ECON2033 "Econométrie appliquée" 
Licence en sciences économiques appliquées
Ingénieur de gestion
  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Accès sur dossier à la 2ème année de la Finalité Spécialisée et didactique moyennant compléments de formation
Pré-requis :
ECON2011 "Interdepencies and Strategic Behavior"
ECON2021 "Fluctuations économiques et fondements de la politique macroéconomique"
 
Ingénieur de gestion   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Accès sur dossier à la 2ème année de la Finalité Approfondie moyennant compléments de formation
Pré-requis
ECON2011 "Interdepencies and Strategic Behavior"
ECON2021 "Fluctuations économiques et fondements de la politique macroéconomique"
ECON2500 "Mathematics and Statistics for Economists"
ECON2031 ou ECON2033 "Econométrie appliquée" 
Masters
 
Master en sciences économiques, orientation générale [60.0]   Accès direct La réussite du Master 60 peut donner à l'étudiant qui le souhaite un accès en 2ème année de la Finalité spécialisée et didactique du master 120 sur demande auprès du responsable de programme. 
Master en sciences économiques, orientation générale [60.0]   Accès moyennant compléments de formation Accès à la Finalité Approfondie moyennant compléments de formation 
Pré-requis à la FA :
ECON2500 "Mathematics and Statistics for Economists"
ECON2031 ou ECON2033 "Econométrie appliquée" 
Master en sciences de gestion [120.0]

Master en ingénieur de gestion [120.0]
  Accès moyennant compléments de formation Accès à la 2ème année de la Finalité Spécialisée et Didactique moyennant compléments de formation
Pré-requis :
ECON2011 "Interdepencies and Strategic Behavior"
ECON2021 "Fluctuations économiques et fondements de la politique macroéconomique"
 
Master en ingénieur de gestion [120;0]   Accès moyennant compléments de formation Accès à la Finalité approfondie moyennant compléments de formation
Pré-requis à la FA :
ECON2011 "Interdepencies and Strategic Behavior"
ECON2021 "Fluctuations économiques et fondements de la politique macroéconomique"
ECON2500 "Mathematics and Statistics for Economists"
ECON2031 ou ECON2033 "Econométrie appliquée" 
Master : ingénieur civil en mathématiques appliquées [120.0] Si le master a suivi l’option « Economie et économétrie »  Accès direct  

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
S’ils répondent aux conditions générales d’accès : Accès sur dossiers : soit accès direct, soit accès moyennant complément de formation
 
> MA - ingénieur commercial
> MA en gestion de l'entreprise
> MA en gestion publique
> MA en sciences administratives
> MA en sciences commerciales
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits maxType long

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.


Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contact

Retour en début de pageGestion du programme

ECON - Département des sciences économiques
Place Montesquieu 3
1348 Louvain-la-Neuve

Retour en début de pageContacts utiles

Marie Gilot
Secrétaire administrative



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

o        Le programme de cours de l’étudiant est constitué de trois parties :  (i) un tronc commun large et solide,  qui assure une formation d’économiste généraliste de haut niveau ; (ii)  le choix d’une finalité, qui permet la personnalisation et la spécialisation de la formation ; (iii) le choix d’options qui permet l’ouverture à des disciplines complémentaires (droit, gestion, démographie, sociologie, statistiques, etc…) , en lien avec la spécialisation retenue.  Cette combinaison tronc commun-finalité-options complémentaires donne aux futurs économistes la possibilité d’intégrer leurs analyses dans des contextes plus larges et de travailler plus tard avec des spécialistes d’autres disciplines.

o        Les méthodes pédagogiques utilisées ont pour objectif de former des économistes capables d’expliquer et communiquer leurs analyses à des publics divers.  Séminaires, travaux de groupe, rapports d’étude ou de stage, mémoire permettront à l’étudiant d’acquérir les capacités de rédaction et d’expression nécessaires à la pratique de l’économie en milieu professionnel.

o        Pour consolider la capacité à faire le lien entre la théorie et la pratique de terrain, des stages et des séjours de formation sur le terrain (notamment dans des pays en développement) sont proposés.

Retour en début de pageEvaluation

Plusieurs méthodes d’évaluation sont utilisées, en fonction du type d’activité. L’évaluation du travail réalisé dans le cadre des cours sera typiquement basée sur un examen (écrit ou oral) et/ou sur un travail personnalisé ; l’évaluation des participations aux séminaires sera basée sur la rédaction et la présentation orale d’un travail personnel ou de groupe ; les stages seront évalués par le maître de stage et par l’évaluation d’un rapport de stage écrit. Le mémoire est évalué par un jury, sur base du document écrit et de sa présentation orale, dans sa version intermédiaire et sa version finale.


Mobilité et/ou internationalisation
Le programme proposé a pour objectif de former des économistes ouverts sur le monde et habitués aux contacts internationaux.

o        Grâce au dédoublement des enseignements du tronc commun (chaque cours est donné et en français et en anglais), l’étudiant pourra s’il le souhaite suivre un cursus entièrement en anglais.  Cette possibilité permet d’accueillir les étudiants étrangers ; elle permet aux étudiants belges d’acquérir une excellente maîtrise de l’anglais professionnel, dans un milieu étudiant international. Le programme permet également un apprentissage de la pratique professionnelle des langues germaniques (allemand , anglais, néerlandais).

o        La possibilité d’échanges ERASMUS permet des séjours prolongés dans des universités étrangères en Europe et hors d’Europe. Les étudiants suivront 30 crédits de cours dans l'université d'accueil (ces 30 crédits remplacent le stage et les 4 cours au choix).

Destinations accessibles aux étudiants inscrits à l'UCL :

Allemagne (Mannheim)

Amérique latine (Lima au Pérou ; Sao Paulo au Brésil)*

Autriche (Vienne)

Canada (Laval)

Espagne (Barcelone, Madrid )

Italie (Bologne, Rome, Venise)

Pays-Bas (Amsterdam, Tilburg)

Portugal (Lisbonne)

Royaume-Uni (Glasgow)

Tchéquie (Prague)

* Pour les destinations d'échanges en Amérique latine, il est possible de réaliser un séjour d'une durée d'un an. Dans ce cas, le programme d'études sera le suivant : 30 crédits de cours dans l'université d'accueil ; 10 crédits de stage et 20 crédits de mémoire. Les détails précis de cette possibilité sont disponibles auprès du secrétariat des étudiants de l'Economics School of Louvain (ESL).

Destinations accessibles aux étudiants inscrits aux FUNDP :

Allemagne (Hanovre, Karlsruhe)
Belgique (Anvers, Gand)
Espagne (Alicante, Barcelone, Madrid, Zaragoz)
Finande (Tampere)
France (Dijon, Grenoble)
Hongrie (Budapest)
Italie (Bologne, Bolzano, Milan)
Norvège (Trondheim)
Pays-Bas (Maastricht, Rotterdam)
Pologne (Poznam, Varsovie)
Royaume-Uni (Glasgow)
Suisse (Genève, Fribourg, Lausanne)
Turquie (Marmara)

o        Des programmes conjoints (conduisant à un diplôme conjoint) sont proposés avec les institutions suivantes[1] :

­          Université de Varsovie (Pologne)

­          Université Bocconi (Milan, Italie)

­          Université de Maastricht (Pays-Bas)

-        Université de Genève (Suisse)

Au terme de cette formation (impliquant un séjour de 1 an dans l’Université partenaire), l’étudiant recevra un diplôme conjoint.

o        La finalité approfondie, entièrement en anglais, attire traditionnellement bon nombre d’étudiants étrangers (une majorité d’entre eux poursuivent ensuite une formation doctorale à Louvain). La collaboration avec la KUL permet une offre de cours avancés (tous en anglais) dans un nombre important de domaines de l’économie.



[1] Pour les détails pratiques, contactez le secrétariat de la ESL



Tronc commun
Les cours de tronc commun sont offerts sur les deux sites soit en anglais soit en français. La répartition des langues entre cours et sites sera telle qu’un étudiant qui souhaite prendre tous les cours de noyau en anglais pourra le faire en combinant les cours en anglais sur les sites de Louvain-la-Neuve et de Namur.

Chaque matière est valorisée à 5 crédits. Ces crédits représentent en principe 30h de cours plus des travaux pratiques, travaux personnels ou travaux de groupe supervisés par l’enseignant avec l’aide d’un assistant pour les travaux pratiques.

Note : le descriptif des cours du tronc commun offerts à Namur se trouve à la page : http://www.fundp.ac.be/etudes/annees/page_view/711M1/.

Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireMémoire (20 crédits)

ObligatoirePour les étudiants de finalité didactique ou spécialisée
Obligatoire ECON2910B

Mémoire (2°partie-FA)N. 15 crédits   x

ObligatoireFormation de base (20 crédits)

ObligatoireMicroéconomie (5 crédits)
1 cours parmi :
Au choix ECON2902

Microéconomie : interdépendances et comportements stratégiques (M902 - Hungerbühler)N.30h 5 crédits  x 

ObligatoireMacroéconomie (5 crédits)
1 cours parmi :
Au choix ECON2903

Macroeconomics: Economic Fluctuations and Foundations of Macro Policy (M903 - de Walque)N.30h 5 crédits  x 

ObligatoireActivité au choix (5 crédits)
1 cours parmi :
Au choix ECON2904

Economics and Politics (M904 - Aldashev)N.30h 5 crédits  x 

ObligatoireEconomie du travail (5 crédits)
1 cours parmi :
Au choix ECON2905

Labour Economics (M905 - Hungerbühler)N.30h 5 crédits  x 

ObligatoireCours au choix (20 crédits)
parmi 1) les cours disponibles dans les Options du Master si les pré requis soient satisfaits et exceptés les cours de l'Option Adv Economic Analysis I réservés à la finalité approfondie et des cours des options de Complément d'une spécialisation non suivie, 2) cours correspondants à la KULeuven, 3) un max. de 15 crédits dans d'autres programmes. ATTENTION : l'option "Méthodes quantitative" est vivement recommandée pour les étudiants souhaitant suivre la finalité approfondie. Ou parmi :

Au choixSciences religieuses
1 parmi
Au choix  xx
 


Finalités

Finalité spécialisée [30.0]
Le reste du programme des étudiants de finalité spécialisée inclura, outre les activités du tronc commun incluant 20 crédits de cours au choix, une option de spécialisation de 30 crédits.
Année
12

ObligatoireCours spécifique (5 crédits)
1 parmi :
Au choix ECON2411

Strategies of Collective Decision MakingFrançois Maniquet30h 5 crédits  x 
Au choix ECON2906

Droit et politiques européennes (M906 - de Street)N.30h 5 crédits  x 

ObligatoireCours réflexif (5 crédits)
1 parmi :
Au choix ECON2421

Histoire du développement économique et socialIsabelle Cassiers30h 5 crédits  x 

ObligatoireSéminaire d'application (10 crédits)
L'étudiant choisit en fonction de son Option de spécialisation 1 séminaire parmi :
Au choix ECON2486

Seminar on Microeconomic Policy Issues in EuropeHylke Vandenbussche30h 10 crédits   x

ObligatoireActivité d'apprentissage (10 crédits)
Une parmi :
Au choix ECON2491

Ateliers - WorkshopBernard Hanin30h 10 crédits   x
 
Options accessibles


Finalité approfondie [30.0]

La finalité approfondie est organisée en collaboration avec la KULeuven. Tous les cours y sont en anglais.                         

Le reste du programme des  étudiants de finalité approfondie inclura, outre les activités du tronc commun, 50 crédits d’activités au choix. L’option Advanced Economic Analysis I (15), reservée aux étudiants de finalité approfondie, est fortement recommandée.

Année
12

Pour préparer la Finalité approfondie, les étudiants doivent avoir suivi 1 cours de Mathématique et statistiques et 1 cours d'Econométrie appliquée. Si ces compétences ne sont pas acquises, le cours ECON2500 (math. and stat. for econ.) et un cours d'économétrie appliquée parmi ECON2031/32/33/34 seront ajoutés d'office au programme de l'étudiant dans ses cours au choix

ObligatoireAdvanced microeconomics (UCL) (10 crédits)
Obligatoire ECON2112

Advanced Microeconomics II: General Equilibrium and Mechanism DesignClaude d'Aspremont-Lynden30h + 6h 5 crédits   x

ObligatoireAdvanced macroeconomics (UCL) (10 crédits)
Obligatoire ECON2122

Advanced Macroeconomics II : Growth, Dynamics and PolicyRaouf Boucekkine, David De la Croix30h + 6h 5 crédits   x

ObligatoireQuantitative methods (FUNDP à LLN) (5 crédits)
Obligatoire ECON2651

Advanced Econometrics I (Mxxx - Laurent)N.30h 5 crédits   x

ObligatoireResearch seminar I (5 crédits)
1 parmi :
Au choix ECON2653

Research Seminar I : Microeconomics (M653 - xxx)N.30h 5 crédits   x
 
Options accessibles


Finalité didactique [30.0]
Le bloc « matières transversales » est défini par le Conseil des agrégations.
La finalité didactique est organisée sur le site de Namur et de LLN.

Le reste du programme des étudiants de finalités didactiques inclura, outre les activités du tron commun, 30 crédits d'activités au choix, à choisir parmi les options et cours au choix (y inclus les options de spécialisation de 30 crédits).

Année
12

Offerte sur le site UCL

ObligatoireMatières transversales (12 crédits)
Obligatoire AGRE2400

Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.)20h 2 crédits   x

ObligatoireFormation disciplinaire de base (18 crédits)
Obligatoire AGES2803

Exercices de micro-enseignement et accompagnement des stages en sciences économiquesNathalie Monier, Serge de Patoul30h + 0h 4 crédits  x 

ObligatoireStage d'enseignement (6 crédits)

Au choixStage sur deux ans (6 crédits)
destiné aux étudiants inscrits en master sciences économiques (orientation générale) à finalité didactiques ou aux étudiants effectuant l'agrégation post-master en étalement sur deux années
Obligatoire AGES9002

Stage d'enseignement (1ère partie)N.15h 2 crédits  x 
Obligatoire AGES9003

Stage d'enseignement (2ème partie)N.45h 4 crédits   x

Au choixStage en un an (6 crédits)
destiné aux étudiants effectuant l'agrégation en post-master en une année
Obligatoire AGES9001

Stage d'enseignementN.60h 8 crédits  xx

Au choixFinalité didactique (30 crédits)
Offerte sur le Site FUNDP
Au choix AGRE2209

Fondements de la neutralité (AGRE M209 - Hespel)N. 2 crédits  xx
Au choix FAGR2201

Education Scolaire et Société (FAGR M201 - Romainville)N. 4 crédits  xx
Au choix FAGR2202

Psycho-socio-pédagogie des apprentissages et de l'ens. (FAGR M202 - Romainville)N. 9 crédits  xx
Au choix EAGR2206

Didactique des SC éco et Sc de gestion (EAGR M206 - André)N. 4.5 crédits  xx
Au choix EAGR2207

Séminaire de quest. spéciales sur enseig. en éco et gestion (EAGR M207 - André/Vincent)N. 4.5 crédits  xx
Au choix EAGR2208

Stages d'enseignement (EAGR M208 - Vincent)N. 6 crédits  xx
 
Options accessibles



Options et cours au choix
On distingue
(i) les options de spécialisation réservées aux étudiants de la finalité spécialisée (et accessibles aux étudiants de la finalité didactique) ;
(ii) l’option Advanced Economic Analysis réservée aux étudiants de la finalité approfondie ;
(iii)  les autres options
(iv) les cours au choix ouverts aux étudiants de toutes les finalités.

(i) OPTIONS DE SPÉCIALISATION (30 CRÉDITS)
Ces options de 30 crédits sont obligatoires pour les étudiants de finalité spécialisée.
L’étudiant choisit l’une des huit options de spécialisation suivantes :

1. Cycles, croissance et mondialisation (UCL à Louvain-la-Neuve)
2. Economie du développement (FUNDP à Namur)
3. Economie financière (UCL et FUNDP à Namur)
4. Economie politique, normes et institutions. (UCL à Louvain-la-Neuve)
5. Economie publique et politiques sociales  (UCL à Louvain-la-Neuve)
6. Politique économique (FUNDP à Namur)
7. Economics of Firm  Strategies and Innovation (UCL à Louvain-la-Neuve)
8. European Business (UCL à Louvain-la-Neuve)

Remarque : les étudiants de la finalité didactique ont également la possibilité d'insérer une option de spécialisation de 30 crédits dans leur programme.

(ii) OPTION « ADVANCED ECONOMIC ANALYSIS I »  (15 CRÉDITS)
L’option « Advanced Economic Analysis I » est réservée aux étudiants de la finalité approfondie, et leur est fortement recommandée. Elle offre la possibilité d’appliquer à des champs particuliers de l’économie les méthodes d’analyse les plus avancées.

(iii) AUTRES OPTIONS
Ces autres options sont accessibles aux étudiants de toutes les finalités.
o Options d’introduction à une spécialisation  (15 crédits)
o Options de complément à  une spécialisation  (15 crédits)
o Options méthodes quantitatives  (15 crédits)
o Options de pratique professionnelle des langues étrangères  (15 crédits)
o Options langues et ouverture internationale  (15 crédits)

(iv) COURS AU CHOIX
En fonction des options choisies précédemment, l'étudiant complète son programme par un ou plusieurs cours de la liste des cours au choix (voir liste détaillée).


Cycles, croissance et mondialisation (Site UCL) [30.0]
Objectif
La spécialisation « Cycles, croissance et mondialisation  » vise à fournir les principaux éléments d’analyse nécessaires à la compréhension d’un processus de croissance, la manière dont celle-ci s’inscrit dans la problématique plus générale du développement et le rôle qu’y jouent les équilibres macroéconomiques. Les étudiants seront familiarisés aux instruments de politiques économiques et à la manière dont celles-ci doivent s’articuler au sein d’une stratégie de croissance et de développement. Des études de cas seront examinées (politiques mises en œuvre par l’Union européenne, la Banque mondiale,… )

Public-Cible
La spécialisation est destinée aux étudiants sensibles à la problématique du développement et soucieux d’acquérir des connaissances et un savoir-faire leur permettant d’intervenir aux différents niveaux d’un processus d’élaboration d’une stratégie macroéconomique (identification des besoins, formulation et sélection des orientations stratégiques et mise en œuvre). La spécialisation offre une formation adaptée aux étudiants visant une carrière dans les services d'étude des banques ou des grandes entreprises, dans un bureau de consultants, dans une administration ou un cabinet ministériel, dans une organisation gouvernementale ou non-gouvernementale de coopération au développement.

Année
12
Obligatoire ECON2031

Econométrie appliquée : Time Series EconometricsLuc Bauwens30h + 12h 5 crédits  x 
 
Finalités proposant cette option


Economie du développement (Site FUNDP)) [30.0]
Objectif
La spécialisation « Economie du développement » se propose de fournir aux étudiants des outils d’analyse économique appropriés pour aborder des questions centrales de l’économie des pays en voie de développement, en particulier les questions relatives à la croissance et à la lutte contre la pauvreté.  Les outils et concepts de l’analyse microéconomique reçoivent une grande attention, y compris leur extension pour la compréhension des dimensions institutionnelles du développement.  En outre, les techniques d’analyse empirique, celles de la micro-économétrie en particulier, sont privilégiées et leur application est illustrée en rapport avec des questions d’identification des déterminants de la pauvreté et des obstacles à la croissance de long terme.

Public-Cible
La spécialisation « Economie du développement » est destinée aux étudiants intéressés par une carrière dans le secteur ONG, dans les bureaux d’études, lobbying, les organisations internationales (éventuellement après doctorat pour ces dernières). La formation au raisonnement économique est aisément transposable à d’autres domaines d’emploi des économistes, y compris dans l’entreprise, la banque, etc…

Note : Le descriptif des cours de cette option de spécialisation est disponible à la page suivante : http://www.fundp.ac.be/etudes/annees/page_view/711M1/

Année
12
Obligatoire ECON2821

Pauvreté et efficacité des interventions publiques (M821 - Guirkinger)N.30h 5 crédits  x 
Obligatoire ECON2826

Applied Microeconometrics (M826 - Verardi)N.30h 5 crédits  x 
 
Finalités proposant cette option


Economie financière (Site FUNDP) [30.0]
Objectif
La spécialisation «Economie Financière  » vise à offrir aux étudiants une formation de base dans le domaine monétaire et financier, elle analyse les fondements de la politique monétaire et ses mécanismes de transmission,  le fonctionnement des marchés financiers et des institutions financières, elle situe les échanges financiers aussi bien dans leur contexte macroéconomique et monétaire que dans leurs défis micro-économiques de marchés incomplets et d’information asymétrique et elle ouvre les étudiants à l’analyse empirique du fonctionnement des marchés. 

Public-Cible
La spécialisation « Economie financière » est destinée aux étudiants intéressés par une carrière dans le secteur financier (banques, bourses, assurance, …), dans la régulation macro-monétaire (banque centrale, institutions monétaires internationales) ou aux étudiants qui ambitionnent une carrière de gestionnaire dans le secteur privé et qui souhaitent mieux comprendre les marchés financiers avec lesquels l’entreprise interagit constamment.

Note : Le descriptif des cours de cette option de spécialisation qui sont offerts à Namur est disponible à la page suivante : http://www.fundp.ac.be/etudes/annees/page_view/711M1/

 

Année
12
Obligatoire ECON2831

Analyse de l'intermédiation financière (M831 - de Crombrugghe)N.30h 5 crédits  x 
Obligatoire ECON2335

Relations monétaires internationalesVincent Bodart30h 5 crédits  x 
Obligatoire ECON2835

Applied Econometric : Econometrics of Time Series (M835 - Laurent)N.30h 5 crédits  x 

ObligatoireCours au choix
1 parmi :
Au choix ECON2833

Finance de marché empirique (M833 - Giot)N.30h 5 crédits  x 
Au choix ECON2832

Fctnement. des marchés fin. contemporains et des entreprises fin. (M832 - Lefebvre)N.30h 5 crédits  x 
 
Finalités proposant cette option


Economie politique, normes et institutions (Site UCL) [30.0]
 Cette option est est co-organisée avec le département Sciences politiques et sociales (POLS).

Objectif
La spécialisation “Economie politique, institutions et organisations socio-économiques” a pour objectif de développer l’analyse économique en dialogue avec d’autres sciences sociales. Elle examine le statut des institutions, des normes et des organisations comme éléments de régulation, structurant les marchés ou pouvant remplacer ceux-ci. Divers thèmes sont abordés, pour lesquels le croisement des disciplines est particulièrement fécond, tels que les politiques sociales, les mécanismes redistributifs, les organisations du secteur non-marchand, et plus généralement, le rôle de l’économie dans la vie sociale.

Public-Cible
Spécialisation destinée aux étudiants intéressés par les problématiques économiques et sociales mettant l’accent sur les questions institutionnelles et organisationnelles. En particulier ceux qui s’orientent vers une carrière dans le secteur non-marchand, dans les ONGs, dans des organismes du secteur public en charge de politiques sociales (pauvreté, discrimination, développement etc.),  dans la production de l’information économique…

Année
12
Obligatoire SOC2025

Sociologie des organisations et de l'action organiséeChristian Maroy30h 5 crédits 2q x 
 
Finalités proposant cette option


Economie publique et politiques sociales (Site UCL) [30.0]
Objectif
La spécialisation « Economie publique et politiques sociales » vise à former les étudiants intéressés à  la compréhension des spécificités du fonctionnement du secteur public et associatif. Les étudiants prendront conscience du  rôle des processus politiques dans le choix et la forme des politiques budgétaires et des modes d’imposition. Ils apprendront la raison d’être du secteur associatif aux côtés du secteur privé à but lucratif et des pouvoirs publics. L’étudiant sera introduit, sur base d’exemples concrets, aux méthodes d’analyse coûts-bénéfices des projets et à l’évaluation des politiques publiques. Les politiques de la santé, de l’éducation et de l’emploi, ainsi que les politiques environnementales recevront une attention particulière.

Public-Cible
La spécialisation est destinée aux étudiants intéressés par une carrière dans les administrations publiques, communales, régionales, nationales ou internationales ; dans un centre d’étude d’un syndicat, d’une organisation patronale, d’un mouvement politique ou d’une banque ; dans le cabinet d’un ministre ; dans la gestion des entreprises du secteur non-marchand, comme un hôpital, une maison de repos, un centre de réfugiés, une entreprise d’insertion, etc. ; dans une organisation défendant les intérêts de ses membres (personnes pauvres, femmes, migrants, etc.) ou un intérêt social, tel que l’environnement, le développement, etc.; dans les services d’entreprises privées en rapport avec l’intervention publique, comme la fiscalité ou la réglementation ; dans des bureaux de consultants, …

Année
12
Obligatoire ECON2350

Economie publiqueESPO2103

Environnement et économie globaleThierry Bréchet30h 5 crédits  x 
 
Finalités proposant cette option


Politique économique (Site FUNDP) [30.0]
Objectif
La spécialisation « Politique économique » a pour but l’analyse et l’évaluation des politiques économiques mises en œuvre aux différents niveaux de pouvoir (européen, fédéral, régional): politique budgétaire et fiscale, politique monétaire, réglementation des marchés, politique industrielle, la distribution des revenus, la concurrence, l’organisation de l’Etat, … Les méthodes d’approche sont diversifiées : recours au raisonnement appuyé par les théories économiques, études de cas, exercices de calcul et de simulation...
 
Public-Cible
La formation vise plus particulièrement les étudiants intéressés par une carrière dans la fonction publique européenne, fédérale et régionale ou dans les services d’entreprises privées en rapport avec l’intervention publique (fiscalité, réglementation, …), les études et la réflexion préalable à la décision : services d’études (partenaires sociaux, grandes entreprises et banques, partis politiques, lobbying, …), administrations et cabinets ministériels, bureaux de consultants, organismes internationaux, …

Note : Le descriptif des cours de cette option de spécialisation est disponible à la page suivante : http://www.fundp.ac.be/etudes/annees/page_view/711M1/

 

Année
12
Obligatoire ECON2861

Politique régionale : investissement et emploi (M861 - Toulemonde)N.30h 5 crédits  x 
Obligatoire ECON2862

Politique budgétaire et finances publiques (M862 - Bogaert)N.30h 5 crédits  x 
Obligatoire ECON2863

Politique fiscale et stratégie des entreprises (M863 - Mignolet)N.30h 5 crédits  x 
Obligatoire ECON2363

Politiques européennes de concurrence et de régulation - FUNDPN.30h 5 crédits  x 
Obligatoire ECON2364

Politique commerciale et coopération internationale - FUNDP(M875 - J. Ch. Jacquemin)N.30h 5 crédits  x 
Obligatoire ECON2834

Politique monétaire et intégration économique (M834 - Reding)N.30h 5 crédits  x 
 
Finalités proposant cette option


Economics of firm strategies and innovation (Site UCL) [30.0]
Objectif
Faire de l’Europe la société de la connaissance la plus compétitive du monde est l’objectif affiché de l’Union européenne. L’innovation et les TIC (technologies de l’information et de la communication) sont au cœur des différentes dimensions de la connaissance. En quoi la connaissance diffère-t-elle des autres biens ? Les spécificités de  la production, acquisition, diffusion et utilisation de la connaissance requièrent-elles un traitement particulier de la part des pouvoirs publics ? La finalité en ‘Stratégies, concurrence globale et innovation’ vise à donner aux étudiants les outils leur permettant de répondre à ces questions.
Le portefeuille de cours obligatoires et de cours au choix est centré sur une approche interdisciplinaire du fonctionnement des marchés, en particulier dans le secteur de l’information. L’approche combine le point de vue des pouvoirs publics, en autre via l’analyse du cadre réglementaire (objectif, contenu et impact des politiques microéconomiques européennes : la politique de concurrence, la politique industrielle et la politique commerciale extérieure), et des entreprises, acteurs économiques visés par ce cadre.

Particularité 
Les cours de cette option seront (presque) tous enseignés en anglais.

Public-Cible
La spécialité s’adresse aux étudiants intéressés par une carrière dans le domaine de l’impact de la régulation sur les acteurs économiques (fonction publique européenne et nationale, organismes sectoriels de régulation, bureaux de consultants, entreprises privées dans le secteur des TIC et dans les secteurs soumis à réglementation sectorielle, bureaux d’avocats spécialisés dans le droit de la concurrence et des nouvelles technologies, services d’études et organismes internationaux).

Année
12
Obligatoire ECON2371

Economics of ICT'S: Impact and RegulationChantal Kegels, Elisabeth Van Hecke30h 5 crédits  x 
 
Finalités proposant cette option


European business (Site UCL) [30.0]
Objectif

L'objectif est de fournir une formation qui couvre les principales questions économiques européennes, telles que perçues par les chefs d'entreprise et par les responsables de politique économique. La formation couvre donc à la fois les aspects micro et macro, l'analyse économique de l'entreprise et l'analyse économique des marchés.

Public cible

La formation proposée est idéale pour les étudiants qui souhaitent une carrière internationale, que ce soit en entreprise, dans les bureaux de conseil, dans les services financiers ou les administrations publiques. Le parcours entièrement en anglais, interessera des étudiants venant d'autres pays et favorisera d'emblée l'ouverture professionnelle internationale.

Année
12
Obligatoire LSMS2063

Industrial Relations in EuropeEvelyne Léonard30h 5 crédits  x 
 
Finalités proposant cette option


Advanced Economic Analysis I ( Sites UCL-FUNDP-KUL) [15.0]
L’option « Advanced Economic Analysis I » est réservée aux étudiants de la finalité approfondie, et leur est fortement recommandée. Elle offre la possibilité d’appliquer à des champs particuliers de l’économie les méthodes d’analyse les plus avancées.
Année
12

15 crédits au moins parmi :
Au choix ECON2069B

Ethics and Public PolicyN.15h 5 crédits  x 
 
Finalité proposant cette option


Introduction à Cycles, croissance et mondialisation (Site UCL) [15.0]
Année
12
Obligatoire ECON2312

Macroéconomie du développementFrédéric Docquier30h 5 crédits   x
 
Finalités proposant cette option


Introduction à l'Economie du développement (Site FUNDP) [15.0]
Année
12
Obligatoire ECON2821

Pauvreté et efficacité des interventions publiques (M821 - Guirkinger)N.30h 5 crédits   x
Obligatoire ECON2823

Governance Conflicts and Development (M823 - Aldashev)N.30h 5 crédits   x
 
Finalités proposant cette option


Introduction à l'Economie financière (Site FUNDP) [15.0]
Année
12
Obligatoire ECON2831

Analyse de l'intermédiation financière (M831 - de Crombrugghe)N.30h 5 crédits   x
Obligatoire ECON2331

Economie de la finance et de la gestion des risquesPierre Giot30h 5 crédits   x
Obligatoire ECON2832

Fctnement. des marchés fin. contemporains et des entreprises fin. (M832 - Lefebvre)N.30h 5 crédits   x
 
Finalités proposant cette option


Introduction à Economie politique, normes et institutions (Site UCL) [15.0]
Année
12
Obligatoire ECON2351

Economie socialeMarthe Nyssens30h 5 crédits   x
 
Finalités proposant cette option


Introduction à Economie publique et politiques sociales (Site UCL) [15.0]
Année
12
Obligatoire ECON2350

Economie publiqueECON2352

Evaluation des politiques publiquesBart COCKX30h 5 crédits   x
 
Finalités proposant cette option


Introduction à la Politique économique (Site FUNDP) [15.0]
Année
12
Obligatoire ECON2861

Politique régionale : investissement et emploi (M861 - Toulemonde)N.30h 5 crédits   x
Obligatoire ECON2862

Politique budgétaire et finances publiques (M862 - Bogaert)N.30h 5 crédits   x
Obligatoire ECON2364

Politique commerciale et coopération internationale - FUNDP(M875 - J. Ch. Jacquemin)N.30h 5 crédits   x
 
Finalités proposant cette option


Introduction to Economics of firm strategies and innovation (Site UCL) [15.0]
Année
12
Obligatoire ECON2372

Corporate Strategy and Anti-TrustElisabeth Van Hecke30h 5 crédits   x
 
Finalités proposant cette option


Introduction to European Business (Site UCL) [15.0]
Année
12
Obligatoire LSMS2061

Corporate Strategy in EuropeBenoît Gailly30h 5 crédits   x
 
Finalités proposant cette option


Compléments à Cycles, croissance et mondialisation [15.0]
Année
12

choisir 15 crédits au moins parmi :
Au choix DEMO2601

Urbanisation, migrations internes et migrations internationalesThierry Eggerickx, Bruno Schoumaker30h 5 crédits  xx
Au choix ECON2824

Approche structurelle du dvlpt : population, éduc. et inégalités (M824 - Baland)N.30h 5 crédits  xx

Au choixCours au choix
Au choix EDEV2111

Stabilisation macroéconomique et ajustement structurel: aspects réels - FUNDPN. 4 crédits   x
Au choix EDEV2112

Stabilisation macréconomique et ajustement structurel: aspects monétaires et financier - FUNDPN. 4 crédits   x
 


Compléments à Economie du développement [15.0]
Année
12

choisir 15 crédits au moins parmi :
Au choix GEOG3200

Cours avancé en géographie humaineECON2312

Macroéconomie du développementFrédéric Docquier30h 5 crédits  xx
Au choix ECON2834

Politique monétaire et intégration économique (M834 - Reding)N.30h 5 crédits  xx
Au choix ECON2831

Analyse de l'intermédiation financière (M831 - de Crombrugghe)N.30h 5 crédits  xx
Au choix ECON2364

Politique commerciale et coopération internationale - FUNDP(M875 - J. Ch. Jacquemin)N.30h 5 crédits  xx
Au choix EDEV2122

Echanges internationaux et intégration économique - FUNDPN. 4 crédits  xx
 


Compléments à Economie financière [15.0]
Année
12

choisir 15 crédits au moins parmi les cours de l'Option de spécialisation correspondante ou parmi la liste des cours suivants:
Au choix DROP2021

Droit des assurancesVincent Callewaert (supplée Bernard Dubuisson), Bernard Dubuisson30h 5 crédits 2q  x
Au choix ELFI2406

Introduction à la microstructure des marchés financiers N. 5 crédits   x
 


Compléments à Economie politique, normes et institutions [15.0]
Année
12

choisir 15 crédits au moins parmi les cours de l'Option de spécialisation correspondante ou parmi la liste des cours suivants:
Au choix ECON2352

Evaluation des politiques publiquesBart COCKX30h 5 crédits   x
 


Compléments à Economie publique et politiques sociales [15.0]
Année
12

choisir 15 crédits au moins parmi les cours de l'Option de spécialisation correspondante ou parmi la liste des cours suivants:
Au choix  


Compléments à Politique économique [15.0]
Année
12

choisir 15 crédits au moins parmi :
Au choix EMSG2101

Fiscalité belge et internationale des revenus (FUNDP)N. 5 crédits   x
Au choix ELMS2417

Droit des services et de la distributionN. 5 crédits  xx
Au choix ECON2834

Politique monétaire et intégration économique (M834 - Reding)N.30h 5 crédits   x

Au choixCours au choix
1 parmi :
Au choix ESPO2103

Environnement et économie globaleThierry Bréchet30h 5 crédits   x
 


Compléments à Economics of firm strategies and innovation [15.0]
Année
12

choisir 15 crédits au moins parmi les cours de la finalité correspondante ou parmi la liste des cours suivants:
Au choix DREU2204

European Competition LawPaul Nihoul30h 5 crédits 1q  x
Au choix ECON2363

Politiques européennes de concurrence et de régulation - FUNDPN.30h 5 crédits   x
 


Compléments à European business [15.0]
Année
12
Au choix DROP2143

Droit social européen et internationalPascale Vielle30h 5 crédits 2q  x
 
Finalité proposant cette option


Méthodes quantitatives (UCL-LLN) [15.0]
Le choix de cette option permet à l'étudiant de renforcer sa formation en méthodes quantitatives (en particulier statistiques et/ou en économétrie). Le large éventail de cours disponibles lui permet de construire un ensemble cohérent de 15 crédits sur une problématique personnalisée
Année
12

choisir 15 crédits au moins parmi :
Au choix STAT2200

Echantillonnage et sondageJean-Marie Rolin, Jean-Marie Rolin (supplée N.)15h + 5h 4 crédits 2q  x
 
Finalités proposant cette option


Pratiques professionnelles des langues étrangères [15.0]
Cette option permet d’acquérir la connaissance pratique approfondie d’une des trois langues germaniques (anglais, allemand, néerlandais).
Année
12

L'étudiant choisira une des trois langues proposées (allemand, anglais ou néerlandais). L'option inclut trois activités de formation crédits : (i) Stratégies de communication orale dans l'entreprise (cours + tp) ; (ii) Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux ; (iii) Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue (cours + tp)

Au choixCours en Allemand (15 crédits)
Obligatoire GERM2411

Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue allemandeHenri Bouillon (coord.), Caroline Klein30h + 15h 5 crédits 1+2q  x

Au choixCours en Anglais (15 crédits)
Obligatoire GERM2421

Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques : domaine anglophonePhilippe Denis, Guido Latre (coord.), Françoise Stas30h + 15h 5 crédits 1+2q  x

Au choixCours en Néerlandais (15 crédits)
Obligatoire GERM2431

Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue néerlandaisePhilippe Hiligsmann (coord.), Mariken Smit30h + 15h 5 crédits 1+2q  x
 
Finalités proposant cette option


Ouverture professionnelle internationale (FUNDP) [15.0]
Année
12

Activités au choix: cours de l'école des langues vivantes 1 ou 2 parmi : Droit européen : droit et politiques eiuropéennes (FUNDP) Approche philosophique des cultures et sociétés (FUNDP)
 
Finalités proposant cette option


Cours au choix [0.0]
Année
12

parmi 1) les cours disponibles dans les Options du Master en sciences économiques, orientation générale pour autant que les éventuels pré requis soient satisfaits et à l'exception des cours de l'Option Advanced Economic Analysis I réservés à la finalité approfondie et des cours des options de Complément d'une spécialisation non suivie, 2) un max. de 3 cours cours correspondants à la KULeuven, 3) sur demande motivée un max. de 15 crédits dans d'autres programmes ou parmi les cours suivants:

Au choixSciences religieuses
1 parmi
Au choix  xx
 
Finalités proposant cette option