Epistémologie de la recherche et méthodes qualitatives

lopes21812  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Epistémologie de la recherche et méthodes qualitatives
6.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours cherche à faire acquérir à l'étudiant :
  • une maîtrise des soubassements épistémologiques de la recherche en sciences sociales
  • une méthode de travail (démarche de recherche)
  • une maîtrise de quelques techniques qualitatives, tant sur le plan de la collecte des données que sur le plan de leur analyse
Contenu
Le cours met l'accent sur la démarche de recherche en sciences sociales et sur les techniques qualitatives de collecte de données associées : panorama de méthodes et différentes épistémologies et types de raisonnement qui les sous-tendent (par exemple, inductif/déductif).
Méthodes d'enseignement
Les cours se donneront en présentiel. Des exposés de l'enseignant alterneront avec des temps de travail individuel et collectif (exercices, analyse de textes). Un contrat pédagogique est communiqué aux étudiant·e·s au début du cours et déposé sur Moodle. Il reprend de manière détaillée le calendrier, les contenus et les consignes pour les évaluations.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation portera sur la défense orale, en présentiel et en groupe, d’un travail écrit collectif. Les consignes précises sont communiquées au début du cours dans le contrat pédagogique. En cas de seconde session, les consignes sont identiques. Pour les deux sessions, la langue d’évaluation est la langue française.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES. Nous renvoyons les étudiant.e.s au contrat pédagogique.
Ressources
en ligne
Support de cours et informations sur le site Moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique.
Bibliographie
Des repères bibliographiques sont disponibles dans le support du cours (Powerpoint) et en annexe du contrat pédagogique.
Support de cours
  • L'ouvrage Manuel de recherche en sciences sociales (6ème édition) de J. Marquet, L. Van Campenhoudt et R. Quivy (Ed. Dunod, Paris, 2022) servira de référence.
  • Un support Powerpoint ainsi que des textes seront déposés sur Moodle au fur et à mesure de l’évolution des séances.
  • Les slides gagnent bien évidemment à être complétés par les notes personnelles de cours.
  • Une lecture est obligatoire : Lemieux C., 2010, « Problématiser » in Paugam S. (dir.), L’enquête sociologique, Paris, P.U.F., pp. 27-51.
Faculté ou entité
en charge