Design et évaluation de prototypes web

mcomu2211  2023-2024  Mons

Design et évaluation de prototypes web
5.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
  • Cadres théoriques et disciplines d'ancrage du prototypage : (rapid) contextual design, rapid prototyping, cognitive engineering, usability engineering, méthode agile
  • Interrelation entre les processus de design et d’évaluation de systèmes, produits, services Web
  • Principes méthodologiques utilisés dans le prototypage : méthodes de design et d’évaluation, techniques de prototypage, tests utilisateurs, validité des tests utilisateurs, capture des données
  • Spécificités du test utilisateur par rapport à d’autres méthodes de recherche empirique comme l’entretien, l’observation, l’expérimentation en laboratoire, l’A/B testing, etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Expliquer et faire des liens entre les différents concepts associés au prototypage.
 
2 Comparer les différentes techniques de prototypage en termes d’objectifs spécifiques, résultats attendus, procédure, contraintes (délais, ressources, budget).
 
3 Sélectionner et ordonner dans le temps plusieurs techniques de prototypage pour produire un prototype Web de manière itérative et incrémentale.
 
4 Mener efficacement une série de tests utilisateurs pour améliorer le prototype Web.
 
5 Analyser la pertinence des données collecter et réorganiser si nécessaire le protocole expérimental utilisé dans les tests utilisateurs.
 
6 Justifier et argumenter les choix de méthodes de design (prototypage) et d’évaluation (tests utilisateurs).
 
Contenu
Qu'est-ce que le prototypage ? Qu'est-ce qu'un prototype ?
Types de prototype (storyboard, prototype papier, wireframe, prototype codé...)
Le prototype dans une approche test-and-refine (c'est-à-dire itérative et incrémentale)
Test utilisateur formatif (amélioration) versus test utilisateur sommatif (validation)
Capture, gestion et traitement des données
Méthodes d'enseignement
L'approche pédagogique est l’enseignement mixte (blended teaching), qui alterne enseignement en classe en face à face et enseignement en ligne à distance via Microsoft Teams. Les méthodes d’enseignement sont la classe inversée et l’enseignement par projet:
  • Classe inversée : les étudiant·es étudient la matière ou réalisent un travail à la maison et rencontrent ensuite enseignant·es et pairs dans une salle de classe pour poser des questions, obtenir une aide supplémentaire ou pour travailler en groupe ;
  • Enseignement par projet : les étudiant·es développent un projet en combinant apprentissage en ligne (ex. visionner des tutoriels ou réaliser des travaux) et réunions en face à face. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Contrôle continu sans examen en juin selon deux modes: travaux individuels et/ou de groupe (60% de la note finale) et tests de connaissance (40% de la note finale). En septembre, travail individuel sur mesure à remettre le premier jour de la session.
Autres infos
Toutes les informations utiles relatives à ces modalités et au déroulement des activités (calendrier, consignes détaillées, critères d’évaluation, etc.) sont présentées lors de la première séance et sont disponibles sur Moodle.
Certaines ressources (ex. ressources bibliographiques, diapositives, vidéos explicatives) sont en anglais.
Ressources
en ligne
Moodle (en asynchrone) : diapositives du cours, ressources bibliographiques, calendrier, modèles et grilles
critériées, exercices H5P, tests, devoirs, ateliers avec évaluation par les pairs, choix de groupe, etc.
Microsoft Teams (en direct) : calendrier, réunions, documents, discussion, notes de cours
Liens web : vidéos explicatives, sites web, logiciels en ligne
Bibliographie
Arnowitz, J., Arent, M., & Berger, N. (2010). Effective prototyping for software makers. Elsevier.
Coyette, A., Kieffer, S., & Vanderdonckt, J. (2007, September). Multi-fidelity prototyping of user interfaces. In IFIP Conference on Human-Computer Interaction (pp. 150-164). Springer, Berlin, Heidelberg.
Henreaux, E., Noutcha, M., Phan-Ngoc, T., & Suzanne, K. (2021, July). Design Sprints Integrating Agile and Design Thinking: A Case Study in the Automotive Industry. In International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics (pp. 189-195). Springer, Cham.
Kieffer, S., Lawson, J. Y. L., & Macq, B. (2009, April). User-centered design and fast prototyping of an ambient assisted living system for elderly people. In 2009 Sixth International Conference on Information Technology: New Generations (pp. 1220-1225). IEEE.
McCurdy, M., Connors, C., Pyrzak, G., Kanefsky, B., & Vera, A. (2006, April). Breaking the fidelity barrier: an examination of our current characterization of prototypes and an example of a mixed-fidelity success. In Proceedings of the SIGCHI conference on Human Factors in computing systems (pp. 1233-1242).
Rukonic, L., Mwange, M. A. P., & Kieffer, S. (2021). UX Design and Evaluation of Warning Alerts for Semi-autonomous Cars with Elderly Drivers. In VISIGRAPP (2: HUCAPP) (pp. 25-36).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [60] en information et communication

Master [120] en communication

Master [120] en journalisme