120 crédits - 2 années
Horaire de jour - En français
Cadre francophone de certification (CFC) : 7
Stage : OUI
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
Le Master [120] en communication vise à former les étudiant·e·s, communicateurs de demain, aux métiers de la communication. Le programme leur permet d’acquérir et de développer des compétences d’analyse critique et stratégique de la communication et découvrir des techniques professionnelles de haut niveau.
Les objectifs
- Les objectifs de la finalité "Communication stratégique des organisations" sont de former les étudiant·e·s aux enjeux de l’opinion, de l’image et de la réputation dans un monde en évolution, pour devenir des spécialistes des stratégies et du management de projets dans le domaine de la communication.
- Les objectifs de la finalité "Stratégie et communication web" sont de former à l’écosystème médiatique, en particulier le web, afin d’être en capacité d’élaborer et conduire des politiques et stratégies de communication adaptées.
- Les objectifs de la finalité "Culture et communication" sont de former à l’analyse de productions culturelles et à la mise en oeuvre de politiques et pratiques communicationnelles dans le secteur culturel.
Plus d’informations sur les compétences et acquis au terme de la formation : cliquez ici
Les atouts
- Un campus taillé sur mesure:
- un campus particulièrement innovant et high tech à Mons
- un campus international et stimulant à Louvain-la-Neuve
- L’accès aux réseaux des anciens (alumni) UCLouvain de Louvain-la-Neuve et de Mons (ALIFUCaM) et COMU
- Une pédagogie d’accompagnement centrée sur la réalisation de projets, individuels et collectifs, et d’études de cas ;
- A Mons, elle s’appuie sur des dispositifs technologiques avancés et individualisés (usability lab, studio transmédia, social media lab, etc.).
- A Louvain-La-Neuve elle s’appuie sur la richesse et le dynamisme de la ville-université, et sur un réseau de partenaires dans des domaines connexes (management, journalisme, science politique, sciences et technologies de l’information, études européennes, etc.).
- La possibilité d’exercer vos compétences en conditions réelles, grâce à une expérience sur le terrain professionnel, qui va de quelques mois à une année académique.
- L'occasion de réaliser une partie de votre programme à l’étranger parmi nos 49 universités partenaires.
Votre profil
Le master est une formation complète pour devenir un·e analyste critique et un·e stratège de la communication. Il offre la possibilité à l’étudiant·e de se spécialiser davantage en choisissant parmi ces trois spécialités :
- A Louvain-la-Neuve: “Communication Stratégique des Organisations”
- A Mons : “Stratégie et Communication Web”
- A Mons : “Culture et Communication”
Votre futur job
La finalité s’adresse aux étudiant·e·s intéressé·e·s par les métiers de la communication dans le monde marchand et non-marchand, public et privé.
Les alumni COMU sont présents dans un très large panel d’organisations. A titre d’exemple : Solvay, RTBF, Thalys, Louis Vuitton, FINN Public Relations, Gouvernement Wallon, Office de la Naissance et de l'Enfance, etc.
Témoignages d’anciens du MasterMégane Fastrez, Account Manager chez Saper Vedere
« L’UCL, avec la richesse de son cursus en communication a construit mon profil hybride : aujourd’hui j’analyse les phénomènes d’influence sur le web, tout en chapeautant l’ensemble de la charte graphique de l’entreprise pour laquelle je travaille. »
Tama Rchika, Doctorante en communication de l’UCLouvain
« Le Master en communication m’a principalement apporté une vision globale des pratiques communicationnelles, et j’ai développé un esprit critique notamment grâce à mon mémoire et aux différents travaux de groupe où nous devions réfléchir, ensemble, à des problématiques concrètes en les comprenant au regard de textes scientifiques. »
Votre programme
- une approche intégrée faite de projets professionnels concrets, à réaliser individuellement ou en groupe, et d’études de cas ;
- un regard pluridisciplinaire sur les enjeux stratégiques et critiques de la communication dans le secteur marchand, non-marchand et culturel;
- la possibilité d’exercer vos compétences en conditions réelles, grâce à un stage sur le terrain ;
- la possibilité de réaliser une immersion professionnelle de 7 mois dans une organisation ;
- l’occasion de réaliser une partie de votre programme à l’étranger.
A Mons, le master propose le choix entre deux finalités:
- Stratégie et communication web;
- Culture et communication.
Vous compléterez votre programme en choisissant trois options pour approfondir votre finalité ou répondre à des attentes spécifiques du secteur professionnel.