Enjeux du développement durable et de la transition : activité spécifique à la Faculté de droit et de criminologie - Sustainable development and transition challenges : legal perspectives (complement to the MOOC)

ldroi1513  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Enjeux du développement durable et de la transition : activité spécifique à la Faculté de droit et de criminologie - Sustainable development and transition challenges : legal perspectives (complement to the MOOC)
2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L'objectif de ce cours consiste à initier les étudiant(e)s au concept de développement durable et d’étudier comment le droit appréhende celui-ci. Après une introduction générale du concept de développement durable, nous aborderons les thèmes majeurs suivants : les enjeux sociétaux du bien-être humain (ex. droits humains, santé), les changements climatiques, la biodiversité, l’agriculture et l’alimentation, la pollution et les déchets, l’économie circulaire comme exemple d’économie juste et durable, la gouvernance durable par les communs environnementaux. L’étude de ces thèmes permettra de donner à l’étudiant·e un panorama des grands enjeux sociétaux actuels en matière de développement durable et de transition écologique et sociale ainsi qu’une grille d’analyse critique. Ces éléments étant transversaux à toutes les autres sous-disciplines juridiques, leur compréhension est donc essentielle dans la formation de juriste du XXIème siècle.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Comprendre l’origine, le concept et les thèmes principaux du développement durable et la manière dont le droit est mobilisé pour répondre aux enjeux sociétaux qui en découlent.
 
2 Argumenter de façon critique sur base de textes juridiques (législatifs, jurisprudentiels et doctrinaux).
 
3 Identifier les sources juridiques pertinentes (législatives, jurisprudentielles et doctrinales) dans les bases de données adéquates et les mobiliser pour justifier de façon rigoureuse une argumentation juridique.
 
4 Développer une réflexion autonome de façon orale (discussion en classe) et écrite (commentaire écrit argumenté) sur les grands enjeux actuels du développement durable.
 
Contenu
Le cours est découpé en deux parties. La première partie est constituée du MOOC sur les enjeux du développement durable et de la transition (LBIR2050A). Le MOOC est constitué de six modules :
➤ Module 1 · Comprendre les racines du développement durable
➤ Module 2 · Faire progresser le bien-être humain
➤ Module 3 · Repenser les systèmes agricoles, alimentaires et de santé
➤ Module 4 · Développer des économies justes et durables
➤ Module 5 · Limiter la pollution, le carbone et les déchets
➤ Module 6 · Protéger les communs environnementaux
La deuxième partie est constituée de séances en présentiel toutes les deux semaines, en alternance avec chaque module du MOOC (semaine 1: séance d'introduction en présentiel / semaine 2 : Module 1 en ligne / semaine 3 : cours en présentiel sur le thème du Module 1 ; semaine 4 : Module 2 en ligne / semaine 5 : cours en présentiel sur le thème du Module 2 ; etc.) . L’objectif des séances en présentiel est de faire le pont entre le droit et la matière interdisciplinaire vue en ligne via le MOOC. Un calendrier détaillé sera posté sur le Moodle du cours.
A travers l’analyse critique de certains textes législatifs, jurisprudentiels ou de doctrine en lien avec le thème de chaque module du MOOC, seront ainsi abordés, en fonction de l'actualité et des choix du titulaire, différents thèmes d'intérêt pour comprendre les enjeux et défis juridiques du développement durable (droits de la nature, responsabilité sociétale des entreprises, réparation du préjudice écologique, prix du carbone, pesticides, justice climatique, etc.). 
Méthodes d'enseignement
Il s’agit d’un cours basé sur une méthode de pédagogie active avec une forte dimension interactive.  
La participation active des étudiant·e·s se fait principalement via:
1. Via les discussions en auditoire sur la base des lectures obligatoires (littérature juridique ou non juridique, décisions de jurisprudence, textes de lois, presse, selon les thèmes) et de commentaires personnels de ces lectures ou autres exercices proposés sur Moodle. Les documents à lire et à commenter seront intégrés sur le Moodle du cours LDROI1513 toutes les deux semaines.
2. Via le canal de discussion du MOOC concernant le matériel étudié dans le MOOC.
La participation active et régulière des étudiant·e·s est essentielle ! A ce titre, les étudiant·e·s sont tenu·e·s d’assister à chaque séance en présentiel (une semaine sur deux) et d’arriver à l’heure. 
Des personnes dont l'expertise ou la pratique est en lien avec le thème étudié pourront être invités selon les modules.
Le cours est donné en priorité en anglais (droit international, européen), sauf si le sujet traité ne s'y prêt pas (droit belge). Les étudiant.es sont invité.es à interagir en anglais mais peuvent aussi le faire en français. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Ce cours est évalué en deux parties. La partie MOOC est évaluée pour 3 crédits ECTS via un QCM par l’équipe du MOOC (LBIR2050A). 
La partie juridique en présentiel (LDROI1513) est fondée sur une évaluation continue et formative tout au long du quadrimestre pour 2 crédits ECTS via principalement des QCM ou autres questions à réponse courte ou exercices en auditoire au terme de chaque séance en présentiel, sur le thème du module ayant fait l'objet de la séance.  
La cote finale du cours sera la moyenne des deux notes (QCM final pour 3/5ème  + exercices durant le quadrimestre pour 2/5ème). 
Les questions seront en priorité en anglais ou, si le thème ne s'y prête pas (droit belge), en français.
Autres infos
Chaque étudiant.e a le potentiel de bien faire pendant ce cours et de maîtriser les idées qui seront explorées durant le quadrimestre. Quelques indices pour réussir :
1. Lire les textes.
2. Venir en classe.
3. Etre prêt.e à participer aux discussions en classe.
4. Prendre des notes à propos de tout ce que vous lisez, en ce compris les lectures obligatoires.
5. Lire de manière critique et penser de manière comparative : mettre sur papier les questions que vous souhaiteriez soulever au cours et pensez de manière critique à propos des sources et des arguments de l’auteur·e. Ses arguments sont-ils ou non convaincants ? Pour quelles raisons ?
6. Approfondir vos centres d’intérêt à travers des lectures supplémentaires. Soyez attentifs aux notes de bas de page et aux bibliographies. Elles vous permettront d’en savoir plus et ouvriront de nouveaux horizons.
7. Engager des discussions avec vos collègues de cours en dehors de la classe.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en droit

Approfondissement en droit