Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir atteint le niveau 'C1' en français (Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Le cours s'articule à partir de la présentation de mécanismes d'apprentissage linguistique et des théories sous-jacentes.
Seront abordés :
Seront abordés :
- l'association et le renforcement (théories béhavioristes) ;
- l'input compréhensible (théories innéistes) ;
- l'équilibration (théories constructivistes) ;
- les séquences potentiellement acquisitionnelles (théories socioconstructivistes) ;
- les formats de routine (théories culturalistes) ;
- les habiletés métalinguistiques (théories gestaltistes) ;
- la mémorisation à long terme (théories cognitivistes).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure :
|
Contenu
Le cours présente les principales théories d’acquisition linguistique d’une langue seconde ou étrangère et décrit les mécanismes d’apprentissage linguistique qui leur sont liés.
Après une définition de la notion d’apprenant, est présenté un bref panorama historique des recherches dans le domaine. Une comparaison est ensuite établie entre l’acquisition d’une L1 et d’une L2, suivie d’une réflexion sur le concept de motivation.
Sont ensuite abordées les théories et les mécanismes d’apprentissage telles que le béhaviorisme (acquisition et renforcement), l'innéisme (input compréhensible), le constructivisme (équilibration), le socioconstructivisme (séquences potentiellement acquisitionnelles), le culturalisme (formats de routine), le gestaltisme (habiletés métalinguistiques), le cognitivisme (mémorisation à long terme) et la théorie de l'émergentisme.
Ces théories seront mises en lien avec des méthodes et des exercices dédiés à l'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère.
Après une définition de la notion d’apprenant, est présenté un bref panorama historique des recherches dans le domaine. Une comparaison est ensuite établie entre l’acquisition d’une L1 et d’une L2, suivie d’une réflexion sur le concept de motivation.
Sont ensuite abordées les théories et les mécanismes d’apprentissage telles que le béhaviorisme (acquisition et renforcement), l'innéisme (input compréhensible), le constructivisme (équilibration), le socioconstructivisme (séquences potentiellement acquisitionnelles), le culturalisme (formats de routine), le gestaltisme (habiletés métalinguistiques), le cognitivisme (mémorisation à long terme) et la théorie de l'émergentisme.
Ces théories seront mises en lien avec des méthodes et des exercices dédiés à l'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère.
Méthodes d'enseignement
Une partie du cours est consacrée à la présentation des mécanismes d'apprentissage linguistique et des théories de référence.
Ces exposés sont complétés par des analyses de documents (textes des auteurs étudiés, unités de méthodes d'apprentissage, dispositifs didactiques, présentations de recherches), selon une méthodologie interactive et collaborative.
Ces exposés sont complétés par des analyses de documents (textes des auteurs étudiés, unités de méthodes d'apprentissage, dispositifs didactiques, présentations de recherches), selon une méthodologie interactive et collaborative.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue (40%)
Evaluation finale (60%)
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique.
- présence au cours et participation active (tenue d’un portfolio ou journal de lectures) (5 %)
- réalisation de QCM (5 %)
- présentation en classe de lectures théoriques et d’exercices commentés (15 % )
- test final (15 %)
Evaluation finale (60%)
- Présentation orale avec un support écrit en fin de quadrimestre (20 %)
- Travail écrit à remettre au début de la session (40 %)
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique.
Autres infos
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Ressources
en ligne
en ligne
Les références bibliographiques, des lectures théoriques et des exemples d’exercices sont disponibles sur Moodle. Les dias des cours sont disponibles au fur et à mesure de l’avancement du cours.
Bibliographie
La liste bibliographique est disponible sur le site Moodle du cours.
A bibliographical list is available on the course website.
A bibliographical list is available on the course website.
Support de cours
- Les supports de cours se trouvent à la pagehttps://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=5782#section-0
- The course materials can be found at https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=5782#section-0
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en traduction
Master [120] en linguistique
Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale