1ère maître de langues
Chargée de cours invitée
Heure de réception 2022-2023 : mardi de 9h à 10h au bureau A142 (1er étage de l'ILV, à gauche du secrétariat)
Nom | ID |
---|---|
Français - Niveau de découverte (A1) Débutants complets - Ma nouvelle vie en français | LFRAN1001 |
Français - niveau intermédiaire | LFRAN1101 |
Français - Niveau de survie (A2) - Faux débutants - "Scénarios louvanistes" | LFRAN1201 |
Français - Niveau intermédiaire avancé (B2) - "De la voix à la plume" | LFRAN1401 |
Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | LROM2620 |
Séminaire : Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues | LROM2930 |
Monographies
Berdal-Masuy, Françoise (dir.) 2018. Emotissage. Les émotions dans l’apprentissage des langues. Louvain-La-Neuve : PUL.
Berdal-Masuy, Françoise & Jacqueline Pairon (dir.). 2016. Affects et acquisition des langues. Le Langage et l'Homme, vol. L, n°2 (décembre 2015)
Revue
Berdal-Masuy, Françoise & Jacqueline Pairon (dir.). 2019. Emo-langages. Vers une approche transversale des langages dans leurs dynamiques émotionnelles et creatives (juillet 2019) https://journals.openedition.org/tipa/
Conférences
2020 Belgique - Brésil, « Emotissage », conférence pour les professeurs de FLE du Brésil (26/11/2021, Alliance française du Brésil)
2018 Belgique, Namur, 18 décembre 2018. Emotion et créativité dans l’apprentissage. Conférence inaugurale. Conférence inaugurale de la première journée d’études de l’IRDENa (Institut de Recherche en Didactiques et Education de Namur) sur le thème « Varier les approches pour optimiser l’apprentissage ? ».
2018 Canada, Wolfville et Hallifax, 10 et 11 septembre 2018, « Emotion and creativity in (Language ) Education », à l’université d’Acadia (à Wolfville) et à l’université de Dalhousie (à Halifax), les 10 et 11 septembre 2018.
2016 Belgique, Louvain-la-Neuve, 21 avril 2016, Ted talk (TEDxUCLouvain) « Comment donner aux jeunes le goût d’apprendre la langue de l’Autre ? » https://www.youtube.com/watch?v=Vq8QOMV0gxM
2015 Belgique, Bruxelles, 23 janvier 2015, « Technologies numériques et génération Z : De nouveaux défis pour les cours en présentiel », journée pédagogique de l’EPHEC.
2014 Belgique, Louvain-la-Neuve, 20 janvier 2014, « Affects et acquisition des langues ,
Vers une professionnalisation de la compétence émotionnelle », ILV, Journée d’échanges pédagogiques.
Articles
BERDAL-MASUY Françoise. 2020. « Enseigner les émotions en classe de langue ». Français dans le monde (FDLM), n°434.
RASSART E., BERDAL-MASUY F., VERHULST N. 2020. « Comment décliner le FOU pour un public de réfugiés (futurs) étudiants à l’UCLouvain ? », Revue TDFLE 77.
BERDAL-MASUY Françoise. 2020. « Créer des capsules sonores dans une démarche de réflexion citoyenne quand on est étudiant dans le cadre des cours de langue: une pratique innovante pour l’enseignement/apprentissage des langues? ». Innovation dans la formation enseignante (numéro coordonné par Catherine Audrin), Formation et pratiques d’enseignement en question, Revue des HEP et institutions assimilée de Suisse romande et du Tessin, n°4, 129-142. (accès en ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-07-Berdal-Masuy.pdf)
BERDAL-MASUY Françoise. 2020. « Enseigner les émotions en classe de langue : enjeux et méthode ». Sens et émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures. Langues modernes 2, 23-31.
BERDAL-MASUY Françoise. 2020. « Choc culturel vécu par des étudiants chinois apprenant le FLE en Belgique : état des lieux et pistes de remédiation ». Apprentissage des langues : compétence pragmatique, interculturalité (eds F. Baider, C. Cavalla and G. Cislaru). Le Langage et l'Homme, 133-148.
BERDAL-MASUY Françoise. 2019. « Enseñanza del lenguaje de las emociones en las clases de idiomas: temas y método », dans Louise Lafortune, Vilma Páez Pérez et Mariane Gazaille (dir.) Competencias y aprendizaje de lenguas en Cuba. Ottawa : Mapale.
Berdal-Masuy Françoise. 2014. « Affects et acquisition des langues : pour une professionnalisation de la compétence émotionnelle ». Le langage et l’homme (Hommages à Luc Collès), Vol. XLIX, 2, 29-42.
Berdal-Masuy Françoise & Jacqueline Pairon. 2014. « Des messages entre les lignes. Quelle place accorder à l’implicite et à l’émotionnel dans la force de conviction et/ou de persuasion ? Quelques apports des neurosciences et des arts de la scène » (avec J. Pairon)
Berdal-Masuy Françoise & Marion Botella. 2014. « La pédagogie par le projet favorise-t-elle l’apprentissage linguistique ? Mesure de l’impact émotionnel de ce type d’approche sur les apprenants ». Lidil, L’émotion et l’apprentissage linguistique, 48, 57-76.
Berdal-Masuy Françoise, Briet Geneviève, COLLIGE Valérie, PAIRON Jacqueline & Emmanuelle RASSART. 2010. "La didactisation des activités hors-cadre dans le processus d’apprentissage du FLE. Des étudiants de FLE aux commandes d’une émission de la radio universitaire". Enjeux, n°78, 97-119
Berdal-Masuy Françoise, Briet Geneviève. 2009. "Agir en français, quelles tâches donner, comment les scénariser, comment les scénariser et comment les évaluer au niveau A2 ?" Présences francophones, Revue de l'Association des professeurs de et en français de Bulgaire, n°14, 13-21.
Conception, élaboration et suivi du site « Belgium on stage » pour donner aux jeunes Belges le goût d’apprendre la langue de l’autre communauté.
TEDx réalisé sur le thème en avril 2016.