Compétences et acquis au terme de la formation

La Mineure en études néerlandaises se veut à la fois une mineure d’ouverture pour les étudiantes et étudiants issus d’orientations de l’UCLouvain, hors Langues et Lettres, et une mineure de complément disciplinaire pour les bacheliers en langues et lettres modernes, qui veulent ajouter une troisième langue à leur programme.

En tant que mineure d’ouverture (version A), l’objectif premier est d’élargir et d’approfondir ses connaissances et compétences dans l’étude de la langue néerlandaise et de la culture du monde néerlandophone. Par ces connaissances, l’étudiant·e augmentera de manière indéniable ses atouts sur le marché du travail. L’étudiant·e désirant s’ouvrir à une autre discipline pourra également ajouter un cours de linguistique ou de littérature néerlandaise à son programme.

En tant que mineure de complément disciplinaire (version B), l’objectif est à la fois d’approfondir ses connaissances et compétences dans l’étude de la langue néerlandaise, mais également de les mobiliser avec pertinence, en lien avec les acquis de la majeure, pour étudier en profondeur une problématique relevant de la linguistique, des sciences du texte, des études littéraires et culturelles, spécialement en rapport avec la langue néerlandaise. L’étudiant·e ayant suivi la mineure en études néerlandaises en tant que complément disciplinaire pourra, s’il ou elle le désire, poursuivre l’étude de la langue, linguistique et/ou littérature néerlandaises au niveau du master en langues et lettres modernes (orientation générale ou orientation germanique).

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

Mineure d'ouverture (version A)


1. Atteindre une compétence communicationnelle et langagière du néerlandais de niveau B2+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues


2. Démontrer une compréhension approfondie et exploiter avec pertinence une palette d’outils d’analyse critique pertinents pour les études néerlandaises, spécialement, selon les choix de l’étudiant·e, dans le domaine des études littéraires et culturelles et la linguistique appliquée.


3. Pouvoir effectuer une partie de son parcours de formation actuel ou futur dans une institution néerlandophone en Belgique ou à l’étranger et ainsi évoluer dans un environnement international et multiculturel.


Mineure de complément disciplinaire (version B)


1. Atteindre une compétence communicationnelle et langagière du néerlandais de niveau B2+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues


2. Développer une analyse approfondie de phénomènes, questions ou problématiques liées aux études néerlandaises et complémentaires à celles étudiées dans le cadre de la majeure ; en particulier une compréhension approfondie d’un corpus linguistique oral/écrit, de textes littéraires contemporains ou issus des périodes étudiées ou d’un objet culturel, esthétique et langagier lié au monde néerlandophone.


3. Démontrer une compréhension approfondie et exploiter avec pertinence une palette d’outils d’analyse critique pertinents pour les études néerlandaises, spécialement, selon les choix de l’étudiant, dans le domaine de la linguistique (linguistique générale et appliquée au néerlandais, linguistique contrastive, analyse du discours) et des 2 études littéraires et culturelles (sciences du texte, théorie littéraire et analyse du récit, histoire de la littérature et des idées des pays de langue néerlandaise, esthétique, littérature comparée)


4. Appréhender et intégrer une approche interdisciplinaire et comparée : élaborer une réflexion en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) des différentes disciplines (linguistique, études littéraires et culturelles) ayant servi à approfondir l’étude de la langue et de la culture du monde néerlandophone et connexes à celles de la majeure pour questionner, analyser et discuter de manière rigoureuse un phénomène, une question ou une problématique complexe relatif(ve) au domaine de la discipline de sa majeure ou/et relevant de disciplines connexes.


5. Effectuer un séjour d’immersion en néerlandais dans une autre institution ou à l’étranger. Pouvoir effectuer une partie de son parcours de formation actuel ou futur dans une institution néerlandophone en Belgique ou à l’étranger: Evoluer dans un environnement international et multiculturel, approfondir l’étude scientifique d’une autre langue et littérature dans une perspective interculturelle, articuler différents angles d’analyse disciplinaires et s’ouvrir à autres d’expériences pédagogiques.