<- Archives UCL - Programme d'études ->



Séminaires relatifs aux ouvrages d'art [ LAUCE2104 ]


2.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Grégoire Colette ; Demanet Marc ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés - Conception des éléments spécifiques des ouvrages traditionnels tels que ponts, routes… - Introduction à la conception d'ouvrages exceptionnels par leur destination et/ou leur ampleur, - Présentation de méthodes de calculs et de techniques de réalisation spéciales vue la complexité de l'ouvrage.
Acquis
d'apprentissage
Ces séminaires ont pour objectif de permettre à l'étudiant de concevoir des ouvrages d'art qui ont fait l'objet d'un enseignement systématique.
Contenu Exposé avec discussion des concepts et méthodes de dimensionnement d'éléments particuliers tels que : * choix du type de la structure d'un pont en fonction des actions et des portées, * choix du système d'appuis et de joints des ponts, * tracé et composition d'une route, * méthode de réalisation de structures de grandes dimensions. Présentation de chantiers exceptionnels en cours et ouvrages terminés avec: * visite sur place ; * explication par les édificateurs des difficultés rencontrées et des solutions adoptées tant en ce qui concerne l'étude que la réalisation ; * échange d'opinions entre les étudiants et les édificateurs. Analyses de cas de pathologie : * présentation de sinistres ayant affecté des ouvrages ; * explication des causes et des remèdes ; * échange d'opinions entre les étudiants et les édificateurs.
Autres infos Prévoir 7 après-midi . Exemples d'ouvrages : * ascenseur de Strépy-Thieu ; * viaducs TGV ; * centre d' enfouissement technique d' hallembaye ; * écluse de Lanhaie ; * ouvrages à définir chaque année en fonction des chantiers en activité. Evaluation de la présentation d' un ouvrage par chaque étudiant.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] : ingénieur civil architecte
> Master [120] : ingénieur civil des constructions
Faculté ou entité
en charge
> GC


<<< Page précédente