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Analyse des productions cinématographiques [ LCOMU2221 ]


5.0 crédits ECTS  22.5 h  

Enseignant(s) Marion Philippe ; Fevry Sébastien ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Concernant les productions cinématographiques,

1.    leurs dimensions historiques, culturelles et techniques;

2.    leurs composantes sémantiques;

3.    leurs dimensions narratives et énonciatives;

4.    la construction de points de vue et de focalisation;

5.    le problème relatif aux phénomènes de perception, cognition et représentation liés à la communication filmique

6.    leurs enjeux contemporains.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant doit avoir acquis :

1.    une sensibilité générale aux différents aspects des productions cinématographiques ;

2.    une maîtrise des modèles et concepts sémiotiques relatifs aux messages visuels (schémas, diagrammes, réseaux, dessins, photos, plans, séquences, films, animations interactives) ;

3.    la capacité à analyser les fonctionnements sémantiques des productions cinématographiques et à formuler des hypothèses sur sa réception et sur sa portée sociale et/ou mentale. Par exemple, certaines pratiques filmiques typiques, recourant à des formes particulières de communication par l'image et le son: fiction, propagande, documentaire, observation, essai ;

4.    une compétence critique vis-à-vis des principaux modèles généraux de la communication, élaborée à partir des questions théoriques suscitées par l'étude des films et de ses usages sociaux en production, en diffusion et en réception.

Méthodes d'enseignement

 

Mode d'enseignement

  1. Exposés en séance
  2. Présentation de documents visuels
  3. Etudes de cas
  4. Appel aux réactions, commentaires, réflexions
  5. Prise de notes personnelles
  6. Matériaux disponibles sur le serveur Icampus (bibliographie, texte complémentaires, ')
Autres infos
  1. De nombreux thèmes abordés sont susceptibles d'être approfondis dans un mémoire de master 60 ou 120
  2. Le cours se donne en auditorium multimédia.
Cycle et année
d'étude
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Master [120] en arts du spectacle
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> COMU


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