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Communication sensible [ LCOMU2613 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Libaert Thierry ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

une bonne connaissance des principes fondamentaux de la communication d’entreprise,

Thèmes abordés

Le cours a pour objet d’aborder tous les domaines de la communication sensible dans une perspective opérationnelle. Seront ainsi étudiées : la communication de crise, communication et développement durable, la communication sur les risques, la communication d’acceptabilité, la communication sur des sujets polémiques, la communication de combat et la désinformation.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l’étudiant aura acquis les compétences lui permettant de : 

  • Concevoir un dispositif de communication de crise pour son organisation ; pouvoirs publics, collectivités territoriales, entreprises, associations, 
  • Maîtriser les outils de la communication de crise, 
  • Organiser le fonctionnement de la cellule de crise de son organisation, 
  • Faire face aux situations de crise qu’il aura à affronter dans sa vie professionnelle, 
  • Décrypter le regard médiatique sur les situations de crise, 
  • Etre capable de maîtriser son message en situation de crise, aussi bien en communication externe qu’en communication interne, 
  • Intégrer le thème du développement durable dans sa communication en évitant les dérives de l’éco-blanchiment, 
  • Organiser les relations avec les parties prenantes sur le thème de la responsabilité sociale de l’entreprise, 
  • Communiquer et décrypter la communication sur des thèmes à connotation sensible (nanotechnologie, tabac, armement, OGM, …).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

l’étudiant sera noté sur un travail d’équipe de type cellule de crise, sur une note orale individuelle en fin de quadrimestre et, en fonction du nombre d’étudiants, sur un exposé en cours d’année.

Méthodes d'enseignement

Le cours alternera des interventions magistrales, des témoignages de professionnels de la communication sensible et des mises en situation.

 

Organisé en 15 séances de 2 heures

Contenu
  • L’organisation de la communication de crise,
  • La stratégie de communication de crise,
  • Les cibles de la communication de crise,
  • Internet, les réseaux sociaux et la communication de crise,
  • La communication d’acceptabilité,
  • La communication de combat et la désinformation,
  • Une mise en situation,
  • Témoignage sur une situation de crise,
  • Le thème du développement durable dans la communication,
  • Cibles et moyens de la communication développement durable.
Autres infos

une bibliographie et une sitographie seront remises lors des premières séances. Le cours utilisera des articles, images et vidéos tirés de l’actualité.

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> COMU


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