<- Archives UCL - Programme d'études ->



Web strategies, actions and metrics [ LCOMU2705 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Heiderich Didier ; Bondu Jerome ; Groetaers Lionel ;
Langue
d'enseignement:
Anglais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Avec l'explosion d'Internet et plus récemment des médias sociaux en ligne, un nouveau métier a vu le jour, celui de « community manager ». Cette personne fait le pont entre les enjeux traditionnels de communication (communication marketing, de crise, veille stratégique, recrutement, relations publiques) et les nouveaux médias tels que les réseaux sociaux, twitter, etc.

Son rôle peut se décrire en trois parties :

1.    développer et assurer une veille informationnelle permanente et efficace sur Internet

2.    Gérer l'e-réputation de l'organisation

3.    et accompagner les managers dans l'élaboration de stratégies ou de réponses adaptées au Web 2.0 et à ses utilisateurs.

 

Dans ce cours, le titulaire adressera les questions suivantes :

-        Comment développer une véritable veille stratégique en ligne ?

-        Quels sont, pour chaque situation de communication (lancement d'une campagne de relation publique, de marketing, ou une crise), les outils de communications les plus adaptés ? Comment les utiliser ?

Comment évaluer les effets de ces démarches de communication ? Nous verrons qu'Internet permet le développement d'un tableau de bord avec des indicateurs de performance pour chacun des outils utilisés

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement l'étudiant sera capable :

-        maîtriser les outils de communication Web

-        mettre en place une veille stratégique en ligne

-        connaître les fondamentaux de l'e-reputation

-        organiser une campagne de communication (marketing, RP, crise, lobby) sur le Web

-        choisir les dispositifs de communication web les plus appropriés aux objectifs stratégiques de l'organisation

maîtriser les outils de mesure d'efficacité des communications en ligne

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral ou écrit + évaluation du projet réalisé

Méthodes d'enseignement

Très concrètement, les étudiants devront développer en équipe une véritable veille pour une entreprise imposée. Ils devront ensuite mettre en 'uvre une stratégie de communication adaptée à une situation donnée et enfin mettre en place une série d'outils de mesure afin d'évaluer les performances de la stratégie envisagée.

 

Cours magistral combiné à un projet concret visant à proposer une stratégie de communication web de la veille à l'évaluation en passant par sa mise en 'uvre. Le projet nécessitera l'accompagnement d'un assistant

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en information et communication
> Master [60] en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> COMU


<<< Page précédente