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Psychosociologie [ LCOMU2706 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Il s'agit sur un plan théorique d'appréhender :

-         d'une part différentes théories psychosociologiques, notamment les modèles qui envisagent la représentation sociale comme objet de la réalité ou comme médiateur de celle-ci ; 

-         d'autre part, les problématiques actuelles en psychologie industrielle et en sociologie du travail (bien-être, épanouissement, burn out')

Sur un plan pragmatique, divers modèles d'intervention (action et communication) en organisation seront présentés avec une mise en exergue des dispositifs : opportunité, dimensions, et effets attendus et réels sur les acteurs concernés.

 

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

-         analyser une organisation ou une situation en fonction de modèles compréhensifs psycho-sociaux ;

-         aborder  la communication opportunément en situation de changement, de crise, d'innovation ou encore de risque psycho-social ;

proposer des dispositifs d'action et de communication pertinents qui intègrent la réalité psychosociale.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral

Méthodes d'enseignement

Cours magistral avec interventions éventuelles de praticiens ou d'experts.

Etudes de cas.

Contenu

I. Partie théorique

La représentation sociale est une forme de connaissance et de réalité commune, construite et partagée par un ensemble d'individus.  Différents auteurs en psychologie sociale et en sociologie abordent ce concept clé (Abric, Berger et Luckmann, Durkheim, Jodelet, Moscovici') au travers de multiples dimensions et de fonctions en se positionnant dans des paradigmes épistémologiques distincts comme le déterminisme ou encore le constructivisme. 

Les problématiques actuelles en sociologie du travail et en psychologie industrielle portent entre autres sur les tensions que provoquent tant la société et ses incertitudes que les modèles de gestion orientés résultats sur les individus et les collectifs au travail : stress, épanouissement personnel, burn out, changements permanents, risques'

II. Partie pragmatique

Les modèles d'intervention en organisation visent une action sur l'organisation par la mise en 'uvre de dispositifs concrets, notamment communicationnels.  Ces modèles sont soit davantage standardisés sur le plan processuel, délaissant la réalité endogène, soit davantage particularisés, c'est-à-dire considérant les interactions, les cultures, les pratiques sociales' locales comme un cadre à prendre en compte pour agir tout en se référant à des principes standards d'action (et de communication). 

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [60] en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> COMU


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