<- Archives UCL - Programme d'études ->



Marketing [ LECGE1213 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h + 15.0 h   1q 

Enseignant(s) Schuiling Isabelle ; Kervyn de Meerendré Nicolas (supplée Schuiling Isabelle) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Partie 1 : Le rôle du marketing dans l'entreprise Partie 2 : Le marketing stratégique -L'analyse du comportement des acheteurs -La segmentation et le choix des marchés cibles -L'analyse d'attractivité -L'analyse de compétitivité -Le positionnement -Le choix des stratégies de développement
Acquis
d'apprentissage
- Compréhension des concepts de base du marketing dans le domaine de la gestion marketing . - Mise en application du raisonnement marketing dans des situations concrètes de gestion et appliqué à des secteurs variés d'activités
Contenu Ce cours d'introduction au marketing amènera les étudiants à comprendre comment une orientation marketing permet à l'entreprise d'être plus performante dans la conception et la mise sur le marché de ses produits. Le cours mettra plus l'accent sur le marketing stratégique que sur le marketing opérationnel. Le marketing stratégique abordera les thèmes de l'analyse des besoins et des comportements des consommateurs, de la segmentation, des analyses d'attractivité et de compétitivité des marchés, du ciblage et du positionnement du produit. Le marketing opérationnel couvrira les notions de produit, de marque, de prix, de distribution et de communication. Des exercices seront discutés au cours et demanderont une présence active des étudiants.
Autres infos LAMBIN JJ, CHUMPITAZ R, de MOERLOOSE (2005), Marketing stratégique et opérationnel, 6°ed. Dunod et un syllabus sera disponible à la DUC
Cycle et année
d'étude
> Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Année d'études préparatoire au master en sciences de gestion
> Année d'études préparatoire au master en gestion des ressources humaines
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences informatiques
Faculté ou entité
en charge
> ESPO


<<< Page précédente