En raison des objectifs et de la méthode poursuivis par le séminaire, la présence aux séances est obligatoire.
3.1. De quoi est constituée la note ?
La note de janvier (partielle) est déterminée par la séquence de leçons produite. (60%)
La note de juin est celle de janvier + la note reçue pour la réflexion sur la base théorique d'un ouvrage (40%)
Pour rappel, la note obtenue pour la partie séminaire ne sera apportée comme note finale qu'à condition d'avoir validé la partie micro-enseignement.
3.2. Les modalités de réalisation et remise des travaux.
· Séquence de 8h en Sciences Humaines (janvier)
Il s'agit d'un travail écrit individuel (sauf accord écrit du titulaire) et personnel (tout plagiat sera considéré comme une tricherie). Il sera déposé au secrétariat au plus tard le premier jour de la session de janvier.
Réalisation d'une séquence de coursde 8 périodes, comprenant une évaluation.
Le thème est choisi en concertation avec le maître de stage et respecte le nouveau programme, sauf décision contraire du maître de stage.
La grille d'évaluation est en lien avec celle utilisée par les maîtres de stage et les superviseurs.
Le travail écrit reprenant la séquence préparée devra comporter une évaluation ; un dossier du professeur ; et un déroulement méthodologique précis pour chaque période de cours. Les critères pris en compte pour la séquence sont en particulier :
- D'être conforme au programme(FESeC)
- D'être adaptée aux élèves (niveau, vocabulaire)
- D'avoir des objectifs clairs, et faire apparaître la façon de les atteindre
- De veiller à la quantité et la qualité des sources documentaires (référencées)
- De proposer des outils et des méthodes pédagogiques adaptés et diversifiés
- De donner des consignes précises et un timing réaliste
- De donner du sens à l'apprentissage
- De se montrer créatif
Si la séquence aura été présentée en stage aux élèves, il y a lieu d'ajouter une réflexion sur sa mise en pratique (points forts et points faibles). Cette partie sera utilisée lors de la conclusion du séminaire, au second quadrimestre.
· Réflexion sur la base théorique d'un ouvrage
Chaque étudiant (ou groupe d'étudiants : maximum 3 par ouvrage) choisira une thématique si possible liée à son vécu en stage.
Il l'analysera à l'aide d'une publication à choisir dans une liste (disponible avant le 15 janvier 2016) proposée par l'enseignante. Un livre hors liste peut être proposé à son approbation. Il ne s'agit pas d'un résumé, mais plutôt d'une réflexion sur ce que ce livre peut -ou veut- apporter à un enseignant dans l'exercice de son métier.
Le fruit de cette réflexion fera l'objet d'un écrit (deux à trois pages/quatre à six faces), et sera présenté oralement aux autres étudiants qui seront invités à débattre, à apporter leurs expériences, leurs réactions.
L'étudiant se munira du livre lors des séances afin de le faire circuler parmi ses pairs.
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