<- Archives UCL - Programme d'études ->



Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité [ LAGRE2220 ]


3.0 crédits ECTS  37.5 h   2q 

Enseignant(s) Roure Cedric ; Plumat Jim ; De Kesel Myriam (coordinateur) ; Ghysselinckx Anne ; Wiame Bernadette ; Romainville Marc ; Dufays Jean-Louis ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Thèmes principaux - Comment les élèves apprennent-ils ? théories de l'apprentissage - Vers quoi ? finalités de l'enseignement ; compétences et objectifs - Comment organiser les apprentissages ? modèles didactiques et stratégies d'enseignement (méthodes, groupements) - Comment évaluer ? modalités diverses d'évaluation. Dans ces thèmes divers, seront plus particulièrement abordées des questions relatives à la motivation, aux processus métacognitifs, à la prise en compte des représentations des élèves et des collègues. Les contenus seront sélectionnés en référence aux recherches actuelles sur l'enseignement et l'apprentissage : l'accent sera mis constamment sur les démarches de l'apprenant et sur la réflexivité de l'enseignant. Méthodes o Démarches actives : une attention particulière sera accordée à la cohérence entre les méthodes d'enseignement utilisées au cours et les outils conceptuels qui y sont développés. o Explicitation et questionnement des représentations que les étudiants se font sur l'enseignement et l'apprentissage. o Analyse de matériaux, d'outils et de cas concrets (parfois présentés par des témoins ou en vidéogrammes); exposés de synthèse. o Approfondissement de quelques questions clés : les étudiants pourront exercer des démarches d'analyse. Les thèmes analysés seront définis collégialement par l'équipe d'enseignants en fonction des questions soulevées par les étudiants suite à leur confrontation avec le terrain scolaire. Des outils d'analyse des pratiques d'enseignement seront fournis ou construits au cours de l'activité. Ils auront pour principal objectif de développer chez les étudiants des compétences méthodologiques et un regard réflexif sur celles-ci.
Acquis
d'apprentissage
L'activité sera organisée en deux parties complémentaires Elle visera, - d'une part, à amener les futurs enseignants à utiliser un ensemble d'outils conceptuels issus des théories de l'apprentissage et de l'enseignement en vue de décrire, analyser, théoriser, améliorer, voire construire une séquence didactique (partie cours), - d'autre part, à les inciter à confronter leurs expériences de stages et à prendre un recul critique par rapport à leurs observations et à leurs réalisations sur le terrain scolaire ainsi qu'à analyser les pratiques pédagogiques observées et/ou mises en oeuvre dans le cadre de leurs stages d'observation et d'enseignement (partie séminaire). La perspective est que les futurs enseignants développent une habitude de pratique réflexive argumentée dans leur vie professionnelle. Attention: cette activité ne peut être suivie que par des étudiants inscrits à un programme d'agrégation ou à un master à finalité didactique

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu Les étapes historiques de la démocratisation de l'enseignement secondaire. La question de la réussite et de l'échec scolaire par rapport à la sélection sociale. La rénovation pédagogique en relation avec l'évolution historique de l'institution scolaire. Le rapport social au savoir. La question du sens de l'école secondaire pour les élèves d'aujourd'hui. Profils de lycéens. Analyse de " l'effet établissement " sur la réussite des élèves. Les facettes du métier d'enseignant dans le contexte organisationnel de l'école d'aujourd'hui. Les représentations sociales à l'égard des disciplines.
Autres infos Mode d' évaluation, prérequis, support ... o Le niveau de maîtrise des objectifs du cours sera apprécié à partir d'une production personnelle de synthèse ou d'un examen écrit. L'évaluation du cours est conditionnée par la présence effective au séminaire et par les productions qui s'y rapportent. o Avant de commencer le séminaire l'étudiant aura observé des enseignements en classe et aura réalisé au moins un premier stage d'enseignement. o Un portefeuille de documents comprendra des textes de base relatifs aux thèmes centraux du cours ainsi que des textes relatifs à des questions particulières susceptibles d'être utilisé par les étudiants dans les travaux personnels de synthèse ou d'être travaillées dans les moments de travail en sous groupes Encadrement, moyens ... La première partie de l'activitée sera donnée sous forme de cours et sera répétée 2 ou 3 fois (au premier et second quadrimestre). La seconde partie sera donnée sous forme de séminaire et sera organisée sur des journées (2 samedis) durant le 2e quadrimestre. Les 2 parties de l'activité sont assurées par une équipe d'enseignants spécialisés en psychopédagogie, en synergie avec des didacticiens disciplinaires et des praticiens de terrain. Attention: cette activité ne peut être suivie que par des étudiants inscrits à un programme d'agrégation ou à un master à finalité didactique
Faculté ou entité
en charge
> EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (arts du spectacle) THEA2A 3 -
Master [120] en arts du spectacle THEA2M 3 -
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes et modernes) LAFR2A 3 -
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes LAFR2M 3 -
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art et archéologie, orientation générale) ARKE2A 3 -
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale ARKE2M 3 -
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation germaniques) GERM2A 3 -
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques GERM2M 3 -
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes, orientation classiques) GLOR2A 3 -
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques CLAS2M 3 -
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres françaises et romanes) ROM2A 3 -
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale ROM2M 3 -
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire) HIST2A 3 -
Master [120] en histoire HIST2M 3 -
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale) ROGE2A 3 -
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale ROGE2M 3 -
Master [120] en philosophie FILO2M 3 -
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie) FILO2A 3 -
Master [120] en sciences physiques PHYS2M 3 -
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques) PHYS2A 3 -
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale GEOG2M 3 -
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences géographiques) GEO2A 3 -
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) COMU2A 3 -
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale) ECGE2A 4 -
Master [120] en sciences économiques, orientation générale ECON2M 4 -
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie) ASSO2A 4 -
Master [120] en traduction TRAD2M 3 -
Master [120] en sociologie SOC2M 4 -
Master [120] en sciences politiques, orientation générale SPOL2M 4 -
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation) PSP2A 3 -
Master [120] en théologie THEO2M 3 -
Master [120] en études bibliques EBIB2M 3 -
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie) THEO2A 3 -
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire BBMC2M 3 -
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques) BIOL2A 3 -
Master [120] en biologie des organismes et écologie BOE2M 3 -
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques) CHIM2A 3 -
Master [120] en sciences chimiques CHIM2M 3 -
Master [120] en anthropologie ANTR2M 4 -
Master [120] en sciences mathématiques MATH2M 3 -
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences mathématiques) MATH2A 3 -
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique EDPH2M 3 -
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique) EDPH2A 3 -


<<< Page précédente