<- Archives UCL - Programme d'études ->



Séminaire d'archéologie italienne et des provinces romaines A [ LARKO2676 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

/

Préalables

Au moins un des cours LARKO du module en archéologie Archéologie de l'Italie et des provinces romaines.

Thèmes abordés

Le séminaire est concentré sur des problèmes spécifiques d'interprétation en relation avec l'utilisation de sources archéologiques pour la reconstruction des relations sociales et politiques au cours de l'âge du fer et d'époque historique (Italie, Sicile et Grande Grèce).

Acquis
d'apprentissage

Formation avancée des étudiants qui veulent se spécialiser en archéologie de la péninsule italienne, de la Sicile et de la Sardaigne. Le but est de développer un sens critique et des méthodes analytiques du monde classique (culture matérielle, architecture, sculpture et peinture etc.). Application de concepts théoriques et anthropologiques dans l'interprétation archéologique.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation continue au cours des séminaires (50% points) et papier personnel suite à l'exposé (50%).

Méthodes d'enseignement

Elles peuvent varier d'une année à l'autre : tenant compte de recherches développées dans la matière à l'UCL, les étudiants peuvent être demandés d'assister à des cycles de conférences toute l'année et d'en faire une analyse critique à la fin. Le séminaire peut également impliquer une excursion à Rome, Campanie, Sicile avec une recherche personnelle suivie d'un exposé oral sur une cité ou un monument de l'Antiquité. Il peut également prendre la forme d'une analyse poussée d'articles sur un sujet spécifique avec exposé (PPT) par les étudiants.

Contenu

Le thème principal abordé au cours de l'année 2015-2016 sera la vie municipale dans la Méditerranée romaine et l'information donnée par l'urbanisme, l'architecture et les modalités de vie (l'organisation territoriale, économique, politique et religieuse) d'une cité gréco-romaine.

Bibliographie

: P. Gros, L'architecture romaine. 1. Les monuments publics, Paris, Picard, 1996 ; - P. Gros, Aurea templa : recherches sur l'architecture religieuse de Rome à l'époque d'Auguste, Rome (Bibliothèque des Écoles d'Athènes et de Rome, 231) 1976 ; P. Gros, M. Torelli, Storia dell'urbanistica. Il mondo romano, Laterza, Roma-Bari 20072 ; Théorie et pratique de l'architecture romaine. Études offertes à Pierre Gros, réunies par Xavier Lafon et Gilles Sauron, Publications de l'Université de Provence, Aix-en-Provence, 2005 ; F. Coarelli, Guida Archeologica di Roma, Mondadori 1974 ; Atlante di Roma antica. 1. Testi e immagini, 2. Tavole e indici, sous la direction de A. Carandini, Roma 2012 ; P. Zanker, Pompei. Società, immagini urbane e forme dell'abitazione, Einaudi, Torino 1993. Etc.

Autres infos

/

Faculté ou entité
en charge
> ARKE
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale ARKE2M 5 -
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale ARKE2M1 5 -


<<< Page précédente