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Théories et enjeux sociotechniques du multimédia [ LCOMU2660 ]


5.0 crédits ECTS  22.5 h   2q 

Enseignant(s) Valenduc Gérard ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours recense les travaux existant en la matière et sur cette base, propose un cadre théorique et notionnel permettant d'expliquer le fonctionnement communicationnel des dispositifs multimédias interactifs et de souligner leurs particularités. Il présente également les outils permettant d'analyser de tels dispositifs et de les évaluer sur le plan du contenu, de la relation pragmatique instaurée (notamment au niveau de l'interface homme-machine) et du travail cognitif sollicité.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra: -connaître les principales théories relatives aux aspects communicationnels des dispositifs multimédias et leurs auteurs respectifs -être à même d'évaluer un dispositif multimédia et de concevoir les adaptations nécessaires

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu Contenu Le cours propose un cadre théorique et notionnel permettant d'expliquer le fonctionnement communicationnel des dispositifs multimédias interactifs et de souligner leurs particularités. Parallèlement, il présente les outils permettant d'analyser de tels dispositifs et de les évaluer sur différents plans: -au niveau du contenu: information mise à disposition, lien hypertextuel proposé, métaphores utilisées, etc. -au niveau de la relation pragmatique: place et rôle des différents interactants (auteur, médiateur, usager,...), type d'interaction proposée, etc. -au niveau de l'interface: modalité de navigation, tutoriel, information donnée en retour à l'usager, etc. -au niveau du travail cognitif sollicité: observation, comparaison, mémorisation, analyse, argumentation, inférence, etc. Méthode Exposé ex cathedra, analyse et évaluation de sites web et d'applications multimédias.
Autres infos Prérequis: théories et méthodes d'analyse sémio-pragmatique et cognitive. L'évaluation porte sur le cadre théorique exposé et sur la réalisation d'un travail d'analyse d'un dispositif multimédia. Moyens : Une salle de cours avec ordinateur, projecteur data et connexion internet.
Faculté ou entité
en charge
> COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie ANTR2M 5 -
Master [120] en journalisme EJL2M 5 -
Master [120] en communication CORP2M 5 -
Master [120] en information et communication COMU2M 5 -
Master [120] en communication COMM2M 5 -
Master [60] en information et communication COMU2M1 5 -


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