<- Archives UCL - Programme d'études ->



Effets éducatifs des médias [ LCOMU2663 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) De Smedt Thierry ; Verniers Patrick ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Introduction à la psychologie et/ou psychologie sociale,

analyse sémio-pragmatique des médias ou (Sémiotique générale et
Information et communication)

Thèmes abordés

Le cours aborde les thèmes suivants :

  • Communication et éducation
  • La médiatisation des savoirs :
    • savoirs formels et savoirs informels
    • compréhension, apprentissage, formation, éducation
  • Médias, théories de l’apprentissage (individuel et communautaire) et théorie des représentations sociales induites par les médias
  • Typologie des effets éducatifs : les représentations, les attitudes et le comportements
  • Typologie et histoire des dispositifs médiatiques à finalité éducative
  • Méthodes d’évaluation des effets éducatifs des médias
  • Enjeux éducatifs du développement des médias, nouvelles pratiques
Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l’étudiant doit avoir acquis les compétences suivantes :

  • Distinguer les modes de formalisation des connaissances utilisées dans un document ou un dispositif médiatique
  • Analyser et concevoir les options méthodologiques sousjacentes à un document ou un dispositif éducatif existant ou en phase de conception
  • Formuler, à l’aide des outils conceptuels fournis par les théories des communications, des hypothèses sur la portée éducative d’un document ou d’un dispositif médiatique, qu’il soit explicitement éducatif ou non
  • Concevoir et mettre en œuvre un protocole d’évaluation des effets éducatifs d’un document ou d’un dispositif médiatique sur un public déterminé
  • Repérer et évaluer les techniques éducatives émergentes dans les pratiques des communications sociales
  • Identifier les enjeux contemporains de la portée éducative des médias, spécialement dans le contexte des usages médiatiques en réseaux interactifs

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Méthodes d'enseignement

Exposé magistral

Etudes de cas

Analyse de recherches récentes en évaluation des effets éducatifs des médias

Faculté ou entité
en charge
> COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Master [120] en journalisme EJL2M 6 -
Master [120] en communication CORP2M 6 -
Master [120] en information et communication COMU2M 6 -
Master [120] en communication COMM2M 6 -
Master [60] en information et communication COMU2M1 5 -


<<< Page précédente