Deutsche Sprache [ LFIAL1710 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h + 30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Klein Caroline ;
|
Langue d'enseignement: |
Allemand
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
Le cours sera donné à un niveau " débutants " et ne requiert donc pas de prérequis.
|
Thèmes abordés |
Ce cours est donné à un niveau "débutants".
- 30 h de cours magistral : exposés, commentaires, explications ;
- 70 h de travaux personnels;
- 30 h de travaux dirigés (par séries) : * groupe (a) : lecture de textes (destiné aux futurs non-germanistes); * groupe (b) : interactivité (destiné aux futurs germanistes).;
- 40 h d'étude individuelle : * étude systématique d'un vocabulaire de base; * révision et étude systématique d'une grammaire de base; * mise à jour des notes et exercices individuels.
|
Acquis d'apprentissage |
- Etre capable :
* de comprendre à la lecture de textes ou de dialogues élémentaires, * de comprendre à l'audition de textes ou de dialogues élémentaires, * d'écrire de petits textes * de s'exprimer oralement (fonctions langagières élémentaires)
- Former les étudiants à la consultation des ouvrages de référence.
- Un régime spécial sera organisé pour les germanophones (possibilité de monitorat valorisable).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation formative accompagnant l'enseignement; évaluation sommative (écrit + oral) à la fin. Les savoir-faire seront évalués en tenant compte de la quantité de matière (vocabulaire et grammaire) enseignée. Les maîtres de langues de l'ILV assureront aussi l'évaluation, en collaboration avec le coordonnateur du cours.
|
Méthodes d'enseignement |
-30 h de cours (dits) magistraux (une seule série) : présentation de "textes de base" (articles et enregistrements sonores) relevant des champs thématiques évoqués plus haut ;
-30 h d'exercices encadrés (par séries) : expression orale, exercices de compréhension à l'audition et à la lecture, exercices consolidant le vocabulaire et la grammaire de base.
|
Contenu |
Les thèmes abordés tenteront de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoqueront leurs identité (biographie), études et métier(s) futur(s), conditions d'habitation, vie quotidienne et courante (banque, bureau de poste, alimentation, santé, transports etc.), ainsi que la Belgique et quelques célébrités germanophones. Les activités visent à étendre le vocabulaire de base et à entraîner les structures de base de l'allemand et mettent également l'accent sur la capacité à communiquer en allemand plutôt que sur la correction de la langue. Cependant, une attention particulière sera accordée à la correction phonétique.
|
Bibliographie |
/
|
Autres infos |
Professeur, assistant ou équivalent : la coordination générale, ainsi que la partie magistrale, seront confiées à un germaniste, membre du Département d'Etudes germaniques.Pour l'encadrement des exercices, on fera appel à des maîtres de langues de l'Institut des Langues Vivantes.
|
Faculté ou entité en charge |
> FIAL
|
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE) |
|
Sigle |
Crédits |
Prérequis |
Acquis d'apprentissage |
Bachelier en philosophie
|
FILO1BA
|
5 |
-
|
|
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
|
ROGE1BA
|
4 |
-
|
|
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
|
GERM1BA
|
4 |
-
|
|
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
|
LAFR1BA
|
5 |
-
|
|
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
|
ARKE1BA
|
5 |
-
|
|
Certificat universitaire en langues et littératures germaniques
|
GERM9CE
|
4 |
-
|
|
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
|
CLAS1BA
|
5 |
-
|
|
Bachelier en histoire
|
HIST1BA
|
5 |
-
|
|
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
|
HORI1BA
|
5 |
-
|
|
Mineure en études allemandes
|
LALLE100I
|
4 |
-
|
|
|
<<< Page précédente
|