<- Archives UCL - Programme d'études ->



Nederlandse taal [ LFIAL1730 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 30.0 h   1q 

Enseignant(s) Michaux Marie-Catherine (supplée Hiligsmann Philippe) ; Hiligsmann Philippe ;
Langue
d'enseignement:
Néerlandais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Niveau-seuil du Conseil de l'Europe dans ces mêmes aptitudes (niveau dit " b1 ").

Thèmes abordés

Les thèmes abordés tenteront de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoqueront leurs hobbies, loisirs, vacances, études et métier(s) futur(s), la vie quotidienne et courante, l'actualité, les voyages et relations avec les autres, la culture (au sens large d'activité humaine) des pays dont ils étudient la langue. Ce cours mettra l'accent tant sur les aspects communicatifs que sur la correction formelle de la langue (au niveau de la prononciation et de la grammaire par exemple)

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant devra avoir développé une compétence de communication de "niveau intermédiaire supérieur" dans les quatre aptitudes : la compréhension à l'audition, la compréhension à la lecture, l'expression orale (tant individuelle qu'interactive) et l'expression écrite.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En cours de quadrimestre, les exercices d'expression orale donneront lieu à une évaluation formative. L'évaluation certificative comprendra quatre parties, conformément aux objectifs poursuivis et traitera des mêmes thèmes que ceux qui auront été abordés (utilisation convergente de l'acquis). L'évaluation du code (vocabulaire et grammaire) sera intégrée dans les évaluations des savoir-faire (oraux et écrits) De nombreux tests obligatoires seront organisés durant le semestre sous la forme de contrôle continu, tant pour la partie magistrale que pour les travaux pratiques. Evaluation de la compréhension à l'audition (analytique et globale) : 30 % des points. - Evaluation de la compréhension à la lecture : 30 % des points. - Evaluation de l'expression orale (individuelle et interactive) : 20 % des points. - Evaluation de l'expression écrite : 20 % des points.
Examen écrit et oral

Méthodes d'enseignement

-30 h de cours (dits) magistraux (une seule série) : présentation de " textes de base " (articles et enregistrements sonores) relevant des champs thématiques évoqués plus haut ;
-30 h d'exercices encadrés (par séries et en partie en laboratoire de langues) : expression orale (15h) et exercices de compréhension à l'audition (15h).

Contenu

Les thèmes abordés tenteront de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoqueront leurs hobbies, loisirs, vacances, études et métier(s) futur(s), la vie quotidienne et courante, l'actualité, les voyages et relations avec les autres, la culture (au sens large d'activité humaine) des pays dont ils étudient la langue. Ce cours mettra l'accent tant sur les aspects communicatifs que sur la correction formelle de la langue (au niveau de la prononciation et de la grammaire par exemple).

Bibliographie

- Néerlandais intermédiaire-avancé. Presse écrite (Ph. Hiligsmann, A. Neven, L. Rasier & S. Theissen, De Boeck Université, 2009).

- Thematische woordenschat Nederlands voor anderstaligen (Loo, van e.a., Intertaal, 2013) (les 1000 mots les plus fréquents).

- 100 fautes (Ph. Hiligsmann, P. Degrave, K. Van Goethem & L. Rasier, De Boeck Université, à paraître en octobre/novembre 2014).

Autres infos

Encadrement: La coordination générale, ainsi que la partie magistrale, sera confiée à un académique, membre du département GERM. Pour l'encadrement des exercices (expression orale et compréhension à l'audition), on fera appel à des maîtres de langues de l'ILV. Ceux-ci assureront aussi l'évaluation, en collaboration étroite avec le coordonnateur du cours.

Faculté ou entité
en charge
> FIAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie FILO1BA 5 -
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale ROGE1BA 4 -
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale ARKE1BA 5 -
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques GERM1BA 4 -
Mineure en études néerlandaises LNEER100I 4 -
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes LAFR1BA 5 -
Certificat universitaire en langues et littératures germaniques GERM9CE 4 -
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques CLAS1BA 5 -
Bachelier en histoire HIST1BA 5 -
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales HORI1BA 5 -


<<< Page précédente