<- Archives UCL - Programme d'études ->



Questions de littérature générale et comparée [ LFIAL2230 ]


5.0 crédits ECTS  22.5 h   1q 

Enseignant(s) Durante Erica ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Site du cours sur ICampus à l'adresse : http://www.icampus.ucl.ac.be/

Préalables

/

Thèmes abordés

1. Donner un historique de la naissance de la discipline et en exposer la théorie, les méthodes et les domaines d'application en fournissant les outils de la recherche en la matière.

2. Donner un exemple d'étude achevée de littérature comparée.

Acquis
d'apprentissage

Etudier avec les étudiants, du point de vue de la littérature comparée, une période, un ou des courants des littératures européennes, afin de leur donner de cette période, de ce ou de ces courants, une connaissance révélant les cohérences articulées que la culture européenne a progressivement établies pour constituer finalement une civilisation partageant des évidences, des références, des pertinences et des connivences communes. Donner ainsi aux étudiants le sens des objectifs, de l'esprit et des méthodes comparatistes et les introduire aux ressources théoriques du propos comparatiste. L'étudiant devra faire la preuve qu'il a acquis les compétences impliquées par cet exposé et qu'il maîtrise les contenus historiques et littéraires qui caractérisent la période, le ou les courants littéraires étudiés.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation de ce cours consiste en un commentaire comparé composé de 3 pages, rédigé en français. Il portera sur les romans au programme, qui seront analysés à la lumière de la perspective théorique retenue dans le cours.
Ce travail écrit est à remettre le premier jour de la session d'examen de janvier (ou de septembre). Il doit être remis en deux versions : une version papier dans le casier de l'enseignant (Collège Erasme, 3e étage, aile B) et une version informatique (format PDF) sur ICampus dans l'onglet « Travaux ».
Les modalités d'évaluation de ce cours restent identiques d'une session à l'autre.

Méthodes d'enseignement

1) Exposé magistral
2) Lecture personnelle par les étudiants de textes théoriques et des 3 romans au programme
3) Exercice individuel préparatoire à l'examen et atelier de correction collective
4) Participation obligatoire à la journée d'études « L'Inde comme pays émergent » (jeudi 29 octobre 2015)

Contenu

Les dérives de la globalisation, telle est la question de littérature générale et comparée au programme du cours de l'année académique 2015-2016. La globalisation constitue en effet un paradigme majeur du monde actuel. A ce titre, il est pertinent d'étudier comment la littérature intègre un tel paradigme aux fictions qu'elle produit en vue de représenter l'expérience de l'individu contemporain. Plus précisément, il s'agit ici de voir comment certaines productions romanesques d'aujourd'hui traduisent, au sein de la diégèse, les menaces et les dérives qui sont reliées à la globalisation (terrorisme, trafic d'armes, d'êtres humains, de drogues, etc.). Par la mise en relation des dispositifs textuels et des enjeux qui s'attachent à la figuration de telles dérives, ce cours vise ainsi à proposer une modélisation de l'imaginaire de la globalisation à travers les grandes craintes que ce processus génère dans les consciences humaines.

Bibliographie

Lectures obligatoires :

AGUALUSA José Eduardo, La Guerre des anges, traduit du portugais par Geneviève Leibrich, Paris, Métailié, 2007, 276 p.

ASLAM Nadeem, Le Jardin de l'aveugle, traduit de l'anglais par Claude et Jean Demanuelli, Paris, Seuil, 2015 (Points), 504 p.

HOUELLEBECQ Michel, Plateforme, Paris, J'ai Lu, 2010, 350 p.

Autres infos

La lecture des oeuvres au programme pourra également être faite en langue originale, si les compétences linguistiques de chaque étudiant inscrit au cours le permettent.

Faculté ou entité
en charge
> FIAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication STIC2M 5 -
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère FLE2M 5 -
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes LAFR2M 5 -
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques GERM2M 5 -
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale ROM2M 5 -
Certificat universitaire en littérature LITT9CE 5 -
Master [120] en traduction TRAD2M 5 -
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale ROGE2M 5 -


<<< Page précédente