G1 : Décrire et analyser des situations d'éducation/de formation en référence aux courants scientifiques principaux des sciences de l'éducation.
G11 : Décrire les éléments de ces situations, les situer dans leur contexte et expliciter leurs interactions à divers niveaux du système.
G12 : Distinguer les niveaux d'analyse (individuel, relationnel, groupal, organisationnel, institutionnel, historique).
G13 : Distinguer les registres descriptif, interprétatif et prescriptif.
G14 : Questionner ces situations en référence à des cadres d'action.
G22 : Maîtriser de manière critique un socle de savoirs scientifiques relatifs aux diverses disciplines (psychologie, sociologie, éducation, histoire, philosophie, gestion, politique) autour desquelles s'articulent les sciences de l'éducation, dans une perspective d'ancrage interdisciplinaire.
G6 : Adopter une posture de professionnel universitaire, critique et responsable, soucieux des enjeux éthiques et sociaux propres aux situations d'éducation et de formation, dans une logique de développement continu
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
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décrire une situation professionnelle, sans juger ;
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interpréter cette situation en référence àdes cadres théoriques et méthodologiquesabordés lors des différents cours, ainsi que lors du séminaire d'intégration ;
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problématiser progressivement cette situationen intégrant des grilles de lecture théoriquespour déboucher sur un questionnementet/ou des pistes d'action et/ou de recherche ;
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s'auto-évaluer dans les démarches d'analyse des situations et d'intégration des acquis.
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