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Schriftliche Kompetenz der deutschen Sprache: Leseverstehen und schriftlicher Ausdruck [ LGERM1112 ]


4.0 crédits ECTS  15.0 h + 15.0 h   1 + 2q 

Enseignant(s) Suner Munoz Ferran ;
Langue
d'enseignement:
Allemand
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Les documents utiles seront disponibles sur moodle.

Préalables

L'étudiant doit avoir suivi les cours du premier semestre en BAC1.

Thèmes abordés

1. à partir de textes authentiques, initiation aux techniques de lecture (lecture extensive, intensive, skimming, scanning etc.);

2. exploitation écrite des textes : contraction, traduction, commentaire, analyse, etc.

Acquis
d'apprentissage

Acquérir une compétence de niveau intermédiaire supérieur dans deux aptitudes : la compréhension à la lecture et l'expression écrite.

Au terme de ce cours, l'étudiant pourra :
- comprendre le contenu de textes authentiques récents assez complexes (traitant de sujets concrets ou abstraits) choisis dans l'actualité au sens large (politique, économique, sportive, scientifique, culturelle ou littéraire);
- décoder l'information lexicale, grammaticale, phraséologique, stylistique et pragmatique relative à ces textes;
- répondre à des questions de compréhension relatives au contenu des textes précités;
- retravailler l'information contenue dans les textes (résumés, compte-rendus, etc.);
- produire de petits documents écrits clairs et structurés en accordant une attention particulière au style, au code et au contenu.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation continue : quatre tests répartis sur l'année.
Evaluation en janvier et en fin d'année académique : examen écrit.

Méthodes d'enseignement

Encadrement : La coordination de ce cours est confiée à un (ou deux ?) académique(s) membre(s) du département LMOD, qui est (sont) secondé(s) pour les exercices par un assistant qui participera aussi à l'évaluation.

Contenu

- 15h de cours dits 'magistraux' au cours desquels seront abordées : Les pistes théoriques permettant d'améliorer la lecture. La présentation de diverses techniques de lecture.

- 15h d'exercices où seront mises en pratique les diverses approches théoriques présentées. Le titulaire veillera à accorder une place équivalente à la compréhension à la lecture et à l'expression écrite.'

- 20 h d'études et de travaux individuels, en particulier :'

  • Etude systématique et personnelle du vocabulaire contenu dans les documents vus au cours.
  • Travail préliminaire de préparation des textes.
  • Travail de rédaction de documents.'
  • Travail de remédiation et exercices complémentaires en auto-apprentissage.'
  • Mise à jour des notes et révision, mémorisation
Bibliographie

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Autres infos

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Faculté ou entité
en charge
> LMOD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale ROGE1BA 4 -
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques GERM1BA 4 -
Certificat universitaire en langues et littératures germaniques GERM9CE 4 -
Mineure en études allemandes LALLE100I 4 -


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