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Nederlandse literatuur : auteursbeelden in het mediatijdperk [ LGERM2836 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h   1q 

Enseignant(s) Sergier Matthieu ;
Langue
d'enseignement:
Néerlandais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Pré-requis : Introduction à la littérature néerlandaise et bonne maîtrise de la langue néerlandaise (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).

Thèmes abordés

Etude approfondie d'un auteur ou d'une figure qui a marqué la littérature néerlandaise, de son oeuvre et de sa trajectoire institutionnelle avec une attention particulière pour l'interaction entre l' "ethos" de l'écrivain et son image publique.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

- développer les compétences méthodologiques nécessaires à l'étude approfondie de différentes figurations d'écrivain. Une attention particulière est accordée à la dynamique contrastive entre l'image auctoriale telle qu'elle s'élabore à partir des écrits de l'écrivain (son 'ethos'), et d'autre part les processus transformationnels que subit cette image sous l'influence de sa médiatisation : l'élaboration de la 'posture' de l'écrivain (critique littéraire, entretiens, arts graphiques, photographie, télévision, cinéma, etc.).
- approfondir sa culture littéraire et médiatique ;
- développer une approche critique permettant d'interpréter les textes tout en intégrant le contexte socioculturel dans cette démarche heuristique ;
- lire et rédiger des travaux scientifiques dans le domaine étudié.

Cette approche se situe dans le prolongement des cours d'histoire littéraire et de civilisation enseignés pendant les années du baccalauréat et s'appuie sur une formation en théorie littéraire.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation continue (interventions orales, discussions, workshops) : 20 %. L'absence au cours implique la perte de la note liée à l'évaluation continue.
Présentation d'une analyse originale + discussion avec l'auditoire : 30 %.
Travail écrit  issu de la présentation : 40 %.
Examen oral à partir du travail écrit : 10 %.

Méthodes d'enseignement

Cours avec supports multimédias et activités interactives. Lectures et recherches préalables des étudiants afin de pouvoir participer à la discussion. Si le nombre le permet, le cours sera conçu sous forme de séminaires.

 

Contenu

Frans Kellendonk (1951) est considéré comme l'un des écrivains les plus talentueux de sa génération. Il a d'ailleurs été repris dans le 'pantheon' des 100 écrivains les plus importants des lettres néerlandaises. Aux yeux de la critique contemporaine, il apparaît avant tout comme un précurseur du scepticisme dont souffre aujourd'hui le modèle sociétal multiculturel. Cette posture d'écrivain, il la doit surtout à certaines remarques formulées lors d'une interview à l'issue de la parution de son roman Mystiek lichaam (1986). Il s'agit cependant de se demander à quel point ce doute figure également dans ses écrits. C'est ce que nous tenterons d'explorer par le biais de l'analyse de ses romans.

Bibliographie

/

Autres infos

Support : portefeuille de lectures, handouts, documents sur i-campus.

Faculté ou entité
en charge
> LMOD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques GERM2M1 5 -
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale ROGE2M1 5 -
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques GERM2M 5 -
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale ROGE2M 5 -


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