Typologie et permanences des imaginaires mythiques [ LGLOR2390 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
Enseignant(s) |
Van Wymeersch Brigitte ;
Meurant Alain ;
Counet Jean-Michel ;
Deproost Paul (coordinateur) ;
Delmotte Myriam ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
Un site est consacré à ce cours : http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/enseignement/GLOR2390/
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Préalables |
Formation de bachelier en Langues et lettres ou en Histoire et Histoire de l'art.
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Thèmes abordés |
Après une introduction théorique qui définit de manière générale les modes de fonctionnement et de lecture des systèmes mythiques, le cours procède à l'analyse d'un thème, choisi par une équipe d'enseignants, selon une perspective typologique, historique et comparatiste.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, les étudiants auront appris à analyser l'émergence et le fonctionnement du mythe dans les imaginaires collectifs et individuels (objectif épistémologique) et à confronter dans la diachronie et dans la synchronie des univers mythiques comparables issus de cultures différentes (antiquité gréco-romaine, celtique, égyptienne, africaine, asiatique, etc.) ou les permanences d'un système mythique à travers une même culture (objectif descriptif).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation porte sur la rédaction d'un travail d'une vingtaine de pages dont les modalités et le sujet sont précisés au début du cours ; ce travail est présenté devant un des membres de l'équipe enseignante au choix de l'étudiant, et selon les consignes données par l'enseignant choisi. On y évaluera l'aptitude de l'étudiant à mettre en oeuvre les approches méthodologiques et descriptives développées au cours.
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Méthodes d'enseignement |
Enseignement « ex cathedra » assuré par une équipe d'enseignants respectivement spécialistes d'un des aspects, d'une période de la réception du mythe étudié, d'un genre littéraire ou esthétique (musique, arts plastiques, cinéma) qui atteste le mythe. Le cours est appuyé par les TICE.
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Contenu |
Les thèmes changent chaque année. On essaie d'alterner entre un personnage mythique (Orphée, Ulysse, Hercule, Dionysos, ...) et un motif mythique (labyrinthe, âge d'or, métamorphose, ...).
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Bibliographie |
Précisée au début du cours.
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Autres infos |
/
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Faculté ou entité en charge |
> GLOR
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Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE) |
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Sigle |
Crédits |
Prérequis |
Acquis d'apprentissage |
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
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FLE2M
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5 |
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Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
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ROM2M
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5 |
-
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Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
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LAFR2M
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5 |
-
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Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
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GERM2M
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5 |
-
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Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
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CLAS2M
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5 |
-
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Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
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MUSI2M1
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5 |
-
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Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
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MUSI2M
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5 |
-
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Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
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CLAS2M1
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5 |
-
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Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
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ELAT9CE
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5 |
-
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Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
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HORI2M
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5 |
-
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Certificat universitaire en littérature
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LITT9CE
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5 |
-
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Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
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ARKE2M
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5 |
-
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Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
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ROGE2M
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5 |
-
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Master [120] en anthropologie
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ANTR2M
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5 |
-
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