Thèmes abordés |
Le cours porte sur l'histoire et la théorie de l'art à partir des années 1960. Des études de cas permettront d'explorer des tendances artistiques majeures de cette période et de les situer dans leurs contextes historique, théorique et social.
Les thèmes, qui peuvent varier d'une année à l'autre, abordent les questions suivantes : Intermédialité en tant que fusion de divers genres et médias artistiques, la place de l'artiste et de l'art dans la société contemporaine, la relation entre art et spectateur.
|
Acquis d'apprentissage |
Approfondissement de la connaissance de la production et des concepts esthétiques de l'art contemporain (deuxième moitié du 20e siècle). Développer l'esprit critique en appliquant et en discutant des approches théoriques actuelles.
Capacité d'élaborer, de structurer et de présenter un sujet bien ciblé.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
|
Méthodes d'enseignement |
Combinaison d'exposés de l'enseignant, de présentations des étudiants (avec PowerPoint) et des éléments interactifs (discussions, présentation en groupe etc.). Pour ce type d'enseignement, il est indispensable que chaque séance soit préparée par les étudiants sur base de la lecture de textes.
|
Contenu |
Le cours abordera cette année le phénomène du postmodernisme dans l'art contemporain.
À partir de la lecture de textes fondateurs de l'art postmoderne (Jencks, Krauss, Crimp, Jameson), on va analyser comment ce terme a été appliqué à la création artistique à partir des années 1960/1970.
Aussi seront abordées la relation du postmodernisme avec la théorie du modernisme ainsi que la critique de l'adoption du label "postmodernisme" pour toute une période artistique.
|
Bibliographie |
Hal Foster, (sous la dir. de), Postmodern Culture, London, Pluto Press, 1985.
Charles Harrison & Paul Wood (sous la dir. de), Art en Théorie 1900 ' 1990, Paris, Hazan, 1997 : Idées du postmodernisme (Lyotard, Kristeva, Baudrillard, Owens, Hal Foster, Sherrie Levine, Barbara Kruger, Frederic Jameson, Edward Said).
Fredric Jameson, Le postmodernisme ou La logique culturelle du capitalisme tardif ; traduit de l'américain par Florence Nevoltry (Postmodernism or The cultural logic of late capitalism), Paris : Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 2007.
Brian Wallis (sous la dir. de), Art after Modernism: Rethinking Representation, New York, New Museum of Contemporary Art, 1984.
|