Séminaire d'histoire : l'Outre-mer et ses relations avec l'Europe [ LHIST2560 ]
10.0 crédits ECTS
22.5 h
1q
Enseignant(s) |
Gijs Anne-Sophie ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
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Préalables |
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Thèmes abordés |
Le séminaire met en oeuvre les principes de la critique historique par l'étude de cas et l'analyse concrète de sources de différentes natures et provenances. Il permet également d'explorer les concepts et les méthodes, les modèles et les hypothèses que suscite la confrontation des sources documentaires et des analyses théoriques. Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques et il la soumet à l'appréciation du groupe. Les procédures et les étapes de traitement, de même que la synthèse et les conclusions sont construites en commun. Par l'approfondissement de la démarche de l'historien qu'il représente et par l'effort de communication qu'il comporte, le séminaire constitue une préparation directe au travail de fin d'études ou au mémoire de master.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de traiter une question d'histoire du point de vue de l'heuristique, de la critique des sources et de l'interprétation des données. Il doit pouvoir rédiger un rapport de recherche qui délimite la question de départ et synthétise les hypothèses avancées, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Ils comprendront deux aspects complémentaires : d'une part, une évaluation continue portant sur la qualité de la recherche heuristique, sur la participation active lors des séances de séminaire et sur la qualité des exposés oraux. D'autre part, une évaluation finale sous forme d'un travail écrit démontrant l'acquisition des compétences développées durant le séminaire.
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Méthodes d'enseignement |
Le séminaire sera conçu comme une plateforme d'échanges et d'interactions où, pilotés par l'enseignant, travaux individuels et réflexion collective s'enrichiront réciproquement.
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Contenu |
Durant l'année académique 2015-2016, le séminaire portera sur les réseaux anticolonialistes et réformistes belges face à la question congolaise (1930-1960). Les relations entre la Belgique et le Congo foisonnent de thématiques politiques, économiques, religieuses ou culturelles dont la compréhension exige une navigation permanente entre sources inédites et travaux scientifiques permettant la contextualisation, la comparaison ou la théorisation des phénomènes. En se voyant confier une personnalité qui s'est particulièrement illustrée face à la « question coloniale », chaque étudiant devra comprendre le contexte dans lequel son sujet d'étude a pris position (éléments biographiques et éléments conjoncturels), la nature de ses revendications et leur impact sur le cours des événements. En situant leur personnage face aux idées défendues par chacun des autres protagonistes étudiés lors du séminaire, chaque étudiant contribuera à reconstituer un réseau anticolonialiste plus large, qui se dessinera au fil des exposés.
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Bibliographie |
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Autres infos |
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Faculté ou entité en charge |
> HIST
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