Mündliche Kommunikationsstrategien im Betrieb : Deutsch (Partie / Teil 1) [ LMULT2414 ]
3.0 crédits ECTS
15.0 h + 15.0 h
1q
Enseignant(s) |
Reuter Hedwig ;
|
Langue d'enseignement: |
Allemand
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
/
|
Préalables |
Avoir atteint le niveau 'B2' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition, ainsi qu'une compétence communicative productive (expression orale) de niveau 'B2' (Cadre européen commun de référence (CECR)).
|
Thèmes abordés |
Le cours introduit les principes généraux de la communication, en particulier les composantes linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et culturelles de l'interaction. Une attention particulière sera accordée aux caractères distinctifs des stratégies de communication dans le monde germanophone. Cette partie plus générale sera suivie d'une présentation détaillée des stratégies à mettre en oeuvre dans les activités orales de communication propres à l'entreprise. Ces stratégies seront analysées à l'aide de l'analyse conversationnelle: typologie, situations conversationnelle, structure de la conversation : macro- et micro-structures, phonologie, 'Les exercices qui accompagnent le cours permettront aux étudiants de simuler des prises de parole dans des situations diverses. Leurs performances seront enregistrées et feront l'objet d'un commentaire détaillé.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant devra connaître les principes généraux de stratégies de communication dans l'entreprise fermanophone et devra au minimum avoir développé un savoir-faire communicatif oral de niveau B2+ (Cadre européen commun de référence - CECR) en allemand.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen écrit.
|
Méthodes d'enseignement |
Cours dit magistral accompagné de séances d'exercices en petits groupes.
|
Contenu |
Les thèmes suivants seront abordés :
-
Introduction générale à la communication d'entreprise ;
-
Modèles de communication ;
-
Communication interne ;
-
Médias de la communication interne ;
-
Fonctions de la communication interne ;
-
Communication interculturelle ;
-
Les éléments d'une conversation.
|
Bibliographie |
/
|
Autres infos |
Le volume 2 (15h) est assuré par l'Institut des Langues Vivantes (ILV).
|
Faculté ou entité en charge |
> MULT
|
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE) |
|
Sigle |
Crédits |
Prérequis |
Acquis d'apprentissage |
Master [120] en communication multilingue
|
MULT2M
|
3 |
-
|
|
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
|
ROGE2M
|
3 |
-
|
|
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
|
SPOL2M
|
6 |
-
|
|
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
|
SPRI2M
|
6 |
-
|
|
Master [120] en administration publique
|
ADPU2M
|
6 |
-
|
|
Master [120] en journalisme
|
EJL2M
|
6 |
-
|
|
Master [120] en communication
|
CORP2M
|
6 |
-
|
|
Master [120] en information et communication
|
COMU2M
|
6 |
-
|
|
Master [120] en communication
|
COMM2M
|
6 |
-
|
|
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
|
GERM2M
|
3 |
-
|
|
Master [120] en sciences économiques, orientation générale
|
ECON2M
|
5 |
-
|
|
Master [120] en sciences de gestion
|
GEST2M
|
6 |
-
|
|
Master [120] en ingénieur de gestion
|
INGE2M
|
6 |
-
|
|
|
<<< Page précédente
|