<- Archives UCL - Programme d'études ->



Mündliche Kommunikationsstrategien im Betrieb : Deutsch (Partie / Teil 1) [ LMULT2414 ]


3.0 crédits ECTS  15.0 h + 15.0 h   1q 

Enseignant(s) Reuter Hedwig ;
Langue
d'enseignement:
Allemand
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

/

Préalables

Avoir atteint le niveau 'B2' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition, ainsi qu'une compétence communicative productive (expression orale) de niveau 'B2' (Cadre européen commun de référence (CECR)).

Thèmes abordés

Le cours introduit les principes généraux de la communication, en particulier les composantes linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et culturelles de l'interaction. Une attention particulière sera accordée aux caractères distinctifs des stratégies de communication dans le monde germanophone. Cette partie plus générale sera suivie d'une présentation détaillée des stratégies à mettre en oeuvre dans les activités orales de communication propres à l'entreprise. Ces stratégies seront analysées à l'aide de l'analyse conversationnelle: typologie, situations conversationnelle, structure de la conversation : macro- et micro-structures, phonologie, 'Les exercices qui accompagnent le cours permettront aux étudiants de simuler des prises de parole dans des situations diverses. Leurs performances seront enregistrées et feront l'objet d'un commentaire détaillé.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant devra connaître les principes généraux de stratégies de communication dans l'entreprise fermanophone et devra au minimum avoir développé un savoir-faire communicatif oral de niveau B2+ (Cadre européen commun de référence - CECR) en allemand.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit.

Méthodes d'enseignement

Cours dit magistral accompagné de séances d'exercices en petits groupes.

Contenu

Les thèmes suivants seront abordés :

  • Introduction générale à la communication d'entreprise ;
  • Modèles de communication ;
  • Communication interne ;
  • Médias de la communication interne ;
  • Fonctions de la communication interne ;
  • Communication interculturelle ;
  • Les éléments d'une conversation.
Bibliographie

/

Autres infos

Le volume 2 (15h) est assuré par l'Institut des Langues Vivantes (ILV).

Faculté ou entité
en charge
> MULT
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue MULT2M 3 -
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale ROGE2M 3 -
Master [120] en sciences politiques, orientation générale SPOL2M 6 -
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales SPRI2M 6 -
Master [120] en administration publique ADPU2M 6 -
Master [120] en journalisme EJL2M 6 -
Master [120] en communication CORP2M 6 -
Master [120] en information et communication COMU2M 6 -
Master [120] en communication COMM2M 6 -
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques GERM2M 3 -
Master [120] en sciences économiques, orientation générale ECON2M 5 -
Master [120] en sciences de gestion GEST2M 6 -
Master [120] en ingénieur de gestion INGE2M 6 -


<<< Page précédente