<- Archives UCL - Programme d'études ->



Mondelinge communicatiestrategieën in het bedrijf: Nederlands (Partie / Deel 1) [ LMULT2434 ]


3.0 crédits ECTS  15.0 h + 15.0 h   1q 

Enseignant(s) Goedgezelschap Anne ;
Langue
d'enseignement:
Néerlandais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Avoir atteint le niveau 'B2' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition, ainsi qu'une compétence communicative productive (expression orale) de niveau 'B2' (Cadre européen commun de référence (CECR)).

Thèmes abordés

Le cours introduit les principes généraux de la communication, en particulier les composantes linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et culturelles de l'interaction. Une attention particulière sera accordée aux caractères distinctifs des stratégies de communication dans le monde néerlandophone. Cette partie plus générale sera suivie d'une présentation détaillée des stratégies à mettre en oeuvre dans les activités orales de communication propres à l'entreprise: exposés face à des publics divers, participation à des débats, animation de réunions, négociations commerciales, conversations téléphoniques, etc. Les exercices qui accompagnent le cours permettront aux étudiants de simuler des prises de parole dans des situations professionnelles diverses. Leurs performances seront enregistrées et feront l'objet d'un commentaire détaillé.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant devra être capable d'appliquer les principes généraux de stratégies de communication dans l'entreprise au domaine néerlandophone et devra au minimum avoir acquis un savoir-faire communicatif oral de niveau B2+ (Cadre européen commun de référence - CECR) en néerlandais.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travaux personnels et examen oral : prise de parole dans une siutation professionnelle donnée.

Méthodes d'enseignement

/

Contenu

Les thèmes suivants seront abordés :

1) Introduction générale à la communication et à la communication orale ;

2) Particularités de la communication orale dans l'entreprise (structure d'une organisation, style de direction et communication, communication assertive, motivation psychologique, etc);

3) Spécificité de la culture d'entreprise de langue néerlandaise (termes d'adresse, stratégies de politesse, etc) ;

4) Communication intérieure à l'entreprise (informations données au personnel, réunions internes, exposés, etc) ;

 

 

Bibliographie

/

Autres infos

Le volume 2 (15h) est assuré par l'Institut des Langues Vivantes (ILV).

Faculté ou entité
en charge
> MULT
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue MULT2M 3 -
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale ROGE2M 3 -
Master [120] en sciences politiques, orientation générale SPOL2M 6 -
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales SPRI2M 6 -
Master [120] en sciences de gestion GEST2M 6 -
Master [120] en ingénieur de gestion INGE2M 6 -
Master [120] en administration publique ADPU2M 6 -
Master [120] en journalisme EJL2M 6 -
Master [120] en communication CORP2M 6 -
Master [120] en information et communication COMU2M 6 -
Master [120] en communication COMM2M 6 -
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques GERM2M 3 -
Master [120] en sciences économiques, orientation générale ECON2M 5 -


<<< Page précédente