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Musiques sacrées [ LMUSI2852 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignant(s) Van Wymeersch Brigitte ; Drèze Céline (supplée Van Wymeersch Brigitte) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Les ppt du cours sont mis à disposition des étudiants sur le site icampus.

Préalables

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Thèmes abordés

1. Définition, polysémie et territoires des musiques sacrées. Le dualisme sacré/profane.

2. Histoire et sociologie de la musique sacrée en Occident par ses lignes de faîte (cours magistral et notes de cours). Un chapitre sur la musique sacrée en Belgique.

3. Analyse de l'une ou l'autre oeuvre-phare du répertoire.

Pour déboucher sur :

- Une typologie des expressions musicales sacrées (musique liturgique ; musique basée sur des textes sacrés, à contenu religieux ou sur des vérités théologiques ; expressions musicales de la transcendance, illuminations, concerts spirituels...)

- Une réflexion philosophique. Exemples de thèmes : Existe-t-il un langage musical spécifique à la musique sacrée ? La religiosité représente-t-elle un contenu exprimable musicalement ? La musique peut-elle témoigner de la foi ? La musique peut-elle établir un lien avec les mystères de la foi, avec la mystique, avec la religion ? Quels liens entre expression musicale et expérience religieuse ? Quel rôle pour le compositeur ? Etc.

Acquis
d'apprentissage

Fournir les outils historiques, matériels et conceptuels, d'une connaissance des musiques sacrées.

Initier ou accompagner des recherches dans ce domaine.

Pour quel public cible ?

1) Les musicologues, archéologues et historiens de l'art ;

2) Les spécialistes d'autres disciplines (théologie, philosophie, philologie, histoire, sociologie, anthropologie...) désireux d'investiguer les rapports avec le sacré dans la musique.

Sur le plan épistémologique : saisir la puissance et le mystère de la rencontre de deux grands absolus de l'humanité : la foi et l'art.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit en fin d'année (50%) et réalisation d'un travail personnel qui compte pour 50%  de la note finale.

Méthodes d'enseignement
  • Exposés magistraux.
  • Conférences et témoignages d'invités ou d'experts.
  • Travaux personnels des étudiants.
Contenu

L'objectif principal du cours est l'étude de la culture musicale chrétienne en Occident. Après avoir défini la notion de « musiques sacrées » et déterminé les problématiques qu'elle soulève, il s'agira, par l'étude et l'analyse de compositeurs et d'oeuvres qui ont constitué des jalons importants de l'histoire de la musique sacrée tant dans la tradition protestante que la tradition catholique, de retracer l'évolution du sacré dans le langage musical et d'en comprendre les enjeux spirituels, religieux, sociaux, et politiques. Un accent sera mis sur les pratiques musicales nées dans le sillage des réformes post-tridentines et plus particulièrement encore, sur le territoire des Pays-Bas méridionaux et de la Principauté de Liège. Par l'analyse de partitions, l'examen de documents d'archives ou l'étude de textes liturgiques, les étudiants de master pourront interroger, à partir de sources premières, les pratiques liturgiques et paraliturgiques (dévotions quadragésimales, processions, etc.) d'une ville ou d'une institution ecclésiale définie (église, couvent, etc.). Ils pourront ainsi appréhender la production musicale sacrée en la confrontant à son contexte de production et de diffusion.

Bibliographie

Sélection d'ouvrages de référence utilisés pour le cours :

  • Cécile Davy-Rigaux, Guillaume-Gabriel Nivers : un art du chant grégorien sous le règne de Louis XIV, Paris, CNRS, 2004.
  • Jean Duron (dir.), Plain-chant et liturgie en France au XVIIe siècle, Paris, CMBV, 1997.
  • Thierry Favier, Le chant des muses chrétiennes. Cantique spirituel et dévotion en France (1685-1715), Paris, Société française de musicologie, 2008.
  • Luigi Garbini, Nouvelle histoire de la musique sacrée. Du chant synagogal à Stockhausen, Paris, Bayard, 2009 (traduction française de Breve storia della musica sacra, Milano, 2005)
  • Jean-Yves Hameline, « L'invention de la musique sacrée », La Maison-Dieu, 233 (2003), p. 103-135.
  • Jean-Yves Hameline, « La notion de musique sacrée », dans Musique, sacré et profane, Laurent Bayle (éd.), Paris, Cité de la Musique, 2007, p. 25-38.
  • Jean-Yves Hameline, « Musique », dans Dictionnaire critique de théologie, Jean-Yves Lacoste (dir.), Paris, Presses universitaires de France, 1998, p. 767-771
  • Jean-Yves Hameline, Xavier Bisaro, Ars musica et naissance d'une chrétienté moderne : Histoire musicale des réformes religieuses (XVIe-XVIIe siècles), Tours, CESR, 2008.
  • Denise Launay, La musique religieuse en France du Concile de Trente à 1804, Paris, Société française de musicologie, 1993.
  • Craig Monson, « The Council of Trent revisited », Journal of the American Musicological Society, 55/1 (2002), p. 1-37.
  • Nicolas Schalz, « La notion de 'musique sacrée'. Une tradition récente », La Maison-Dieu, 108 (1971), p. 32-57.
  • Edith Weber, La musique protestante de langue française, Paris, Champion, 1979.
  • Edith Weber, La musique protestante en langue allemande, Paris, Champion, 1980.
Autres infos

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Faculté ou entité
en charge
> ARKE
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale ROM2M 5 -
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie MUSI2M 5 -
Certificat universitaire en musicologie (approfondissement) MUSA9CE 5 -
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie MUSI2M1 5 -
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale ARKE2M 5 -
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère FLE2M 5 -


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