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Néerlandais - Compétences productives avancées [ LNEER1211 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h + 30.0 h   1 + 2q 

Enseignant(s) Bosmans Hilde ;
Langue
d'enseignement:
Néerlandais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

> https://moodleucl.uclouvain.be/

Préalables

Il serait intéressant de pouvoir, au moins en partie, exploiter certains des thèmes qui seront abordés de manière réceptive dans le second cours de compétence (sigles LFLTR1730, LGERM1131 & LGERM1132) afin de permettre aux étudiants de tirer le meilleur parti des sujets abordés et ce, dans les quatre compétences.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.

Thèmes abordés

Favoriser la maîtrise du code (vocabulaire et grammaire) à travers des activités de productions orales et écrites. L'accent sera mis sur l'argumentation et la production d'un discours oral et/ou écrit efficace. Une importance particulière sera accordée aux capacités discursives, comme par exemple la gestion de la conversation (et des stratégies de coopération) ou l'utilisation de relations logiques de cohésion à l'écrit.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant fera preuve de compétences productives orales et écrites d'un niveau indépendant avancé (Niveau B2, Cadre européen de référence pour les langues ).

A l'oral, il pourra :

  • faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents ;
  • développer une présentation soulignant les points importants et les détails pertinents ;
  • s'écarter spontanément d'un texte préparé pour suivre les points intéressants soulevés par des auditeurs en faisant souvent preuve d'une aisance et d'une facilité d'expression remarquables ;
  • utiliser la langue avec aisance, correction et efficacité dans une gamme étendue de sujets d'ordre général, éducationnel, professionnel et concernant les loisirs, en indiquant clairement les relations entre les idées ;
  • communiquer spontanément avec un bon contrôle grammatical sans donner l'impression d'avoir à restreindre ce qu'il/elle souhaite dire et avec le registre adapté à la circonstance.

A l'écrit, il pourra :

  • écrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en faisant la synthèse et l'évaluation d'informations et d'arguments empruntés à des sources diverses ;
  • écrire des descriptions élaborées d'événements et d'expériences réels ou imaginaires en indiquant la relation entre les idées dans un texte articulé et en respectant les règles du genre en question ;
  • relater des informations et exprimer des points de vue par écrit et s'adapter à ceux des autres.

Pour ce faire, il :

  • utilisera une gamme de vocabulaire varié, exact et précis pour les sujets relatifs à son domaine ainsi que pour des sujets plus généraux ;
  • pourra varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes ;
  • aura un très bon contrôle grammatical de ses productions ;
  • aura acquis une prononciation et une intonation claires et naturelles et s'exprimera avec aisance à l'oral ;
  • aura une excellente orthographe à l'écrit.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation en fin d'année académique :

  • partie orale afin de tester les productions orales;
  • partie écrite afin de tester les productions écrites.

Evaluation continue:

  • un test de vocabulaire (décembre)
  • une présentation pendant l'année académique
  • la rédaction d'un portfolio
Méthodes d'enseignement
  1. Partie magistrale en une seule série au cours de laquelle on insistera, via des exercices de type divers (et en priorité à l'écrit), sur l'extension du vocabulaire et sur la précision grammaticale et syntaxique.
  2. Partie exercices en plus petits groupes, qui permettra de mettre plus l'accent sur le respect du code (vocabulaire et grammaire) à l'oral (fluency, prononciation, précision lexicale).
Contenu

Afin d'atteindre les objectifs fixés pour ce cours, les sujets abordés seront concrets ou abstraits, assez complexes, et pourront également aborder des discussions plus techniques qui relèvent de la spécialité des étudiants.

Méthode:

  1. Partie magistrale en une seule série au cours de laquelle on insistera, via des exercices de type divers (et en priorité à l'écrit), sur l'extension du vocabulaire et sur la précision grammaticale et syntaxique.
  2. Partie exercices en plus petits groupes, qui permettra de mettre plus l'accent sur le respect du code (vocabulaire et grammaire) à l'oral (fluency, prononciation, précision lexicale).
Bibliographie
  • support de cours : Moodle
  • livre de vocabulaire Alexander, Piet de Kleijn, Rozenberg Publishers, 2005,
  • exercices et textes Moodle)
Autres infos

Autres Mineurs: ROGE 13

Faculté ou entité
en charge
> ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale ROGE1BA 3 LGERM1131
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques GERM1BA 3 LGERM1131
Mineure en études néerlandaises LNEER100I 3 LGERM1131 et LGERM1132
Certificat universitaire en langues et littératures germaniques GERM9CE 3 -


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