Théories et concepts en sociologie [ LPOLS1234 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Zune Marc ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
- Principaux modes de théorisation découverts à partir de leur mise en uvre dans des recherches concrètes.
- Concepts clés et principaux courants en sociologie.
- Epistémologie de la sociologie et de l'anthropologie.
- Les composantes de la théorisation : paradigmes, théories s.s., concepts, hypothèses générales.
- Articulation entre théorie, méthode et objet.
- La construction d'un objet socio-anthropologique et d'une problématique.
|
Acquis d'apprentissage |
Alors que le cours de BAC 1 introduit à la démarche sociologique et anthropologique à partir de problématiques sociales caractéristiques des sociétés contemporaines, ce cours-ci, situé en BAC 2, vise à donner une compétence théorique et conceptuelle (située à un niveau moyen d'abstraction et de systématicité) en sociologie.
En particulier, il s'agira d'apprendre à répondre aux deux questions suivantes :
- Quels sont les principes clés de l'analyse socio-anthropologique des phénomènes sociaux ?
- En quoi consiste le travail de théorisation et de conceptualisation ?
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
|
Contenu |
- Apprentissages théoriques et conceptuels à partir de la découverte de recherches classiques et exemplaires.
- Applications des notions à des phénomènes sociaux contemporains.
- Lecture et étude d'un ouvrage couvrant précisément la matière.
- Illustrations cinématographiques des notions.
|
Autres infos |
Pré-requis : Sociologie et anthropologie I
Evaluation : L'examen est écrit.
Support : : Luc Van Campenhoudt, Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Paris, Dunod, 2001.
|
Faculté ou entité en charge |
> ESPO
|
|
<<< Page précédente
|