Le cours vise à
' Introduire les étudiants à une approche empirique de la psychopathologie et de la psychiatrie.
' Confronter les étudiants aux systèmes nosographiques traditionnellement utilisés en psychiatrie.
' Présenter aux étudiants les principaux états psychopathologiques (y compris les troubles de l'humeur, les troubles anxieux, les troubles psychotiques, les assuétudes, les troubles de la personnalité, les troubles infanto-juvéniles et les démences).
' Développer des compétences cliniques (par ex. hypothèses diagnostiques et diagnostic différentiel, appréhender les états psychopathologiques à la lumière de modèles empiriquement fondés).
' Favoriser une attitude critique (par ex. à l'égard des systèmes nosographiques catégoriels).
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, cet enseignement vise prioritairement à amener les étudiants à :
' Comprendre et expliciter les modèles des pathologies psychologiques les plus fréquentes (A1.7)
' Comprendre et expliciter les modèles des modes de fonctionnement ordinaires et atypiques les plus fréquents des individus et des groupes (A1.6)
Cet enseignement vise secondairement à amener les étudiants à :
' Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie (A2)
' Comprendre et expliciter les fondements culturels du comportement et de la cognition (A1.4)
' Maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (B1)
' Maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie (E1)
' Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur sa compréhension de situations données (E2)
' Agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie (E3)
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
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