Le cours articule des enseignements ex cathedra, des lectures d'articles, une initiation à l'utilisation des logiciels (notamment SPSS, LISREL, R) et des analyses de données réelles par les étudiants eux-mêmes. Partant d'un cadre théorique et méthodologique, les étudiants sont invités à être de plus en plus actifs dans une démarche d'analyse et d'interprétation de données.
les modèles de réponse à l'item et le modèle de Rasch
' L Au travers du modèle de réponse à l'item le plus simple, appelé « modèle de Rasch », les étudiants vont identifier de nouvelles règles de mesure. Ils vont également apprendre à construire une échelle de mesure à l'aide du modèle de Rasch, ce qui implique d'en comprendre les fondements statistiques et les principes d'utilisation (ajustement au modèle et critères d'unidimentionalité)
Modèle classique : analyse factorielle et modèles d'équations structurelles
' Les postulats et implications des modèles d'analyse factorielle exploratoire et confirmatoire. Les usages, procédures particulière (eg : rotations, analyse hiérarchique...) et difficultés de la technique, le lien avec le modèle de mesure dans les approches à équations structurelles
' Les principales applications des procédures d'analyse factorielle et du modèle de mesure d'équations structurelles et leur mise en 'uvre informatique. Une approche critique des résultats et des pratiques d'ajustement d'interprétation
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