Eu égard au référentiel AA ('), cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation;
B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou
organisation);
B3. mettre en oeuvre un plan d'intervention, en tout ou en partie, et en évaluer l'efficacité.
D1. se mettre à l'écoute d'autrui en situations d'apprentissage et en milieux professionnels;
E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
Ce cours vise plus particulièrement à développer chez les étudiants les compétences liées à l'orientation et l'intervention :
- connaître et de s'informer sur les modèles théoriques, les techniques et les pratiques ressortant du champ de la guidance scolaire et professionnelle ;
- identifier les problématiques de choix scolaire et vocationnel ainsi que leur contextes d'émergence (personnel, familial, académique, professionnel) ;
- concevoir les dispositifs appropriés pour l'aide, le conseil et l'éducation à l'orientation qui mobilisent les ressources de l'individu, du groupe et de l'entourage, des systèmes ;
- évaluer l'efficacité de dispositifs et pratiques proposées qui s'inscrivent dans un travail d'équipe, souvent interdisciplinaire.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
|