Troubles sensoriels chez l'enfant et l'adolescent [ LPSYS2518 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Bragard Anne ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Les principaux troubles sensoriels chez l'enfant et l'adolescent, à savoir la déficience visuelle et la déficience auditive seront abordés d'un point de vue anatomique/fonctionnel, développemental, cognitif et affectif. Des pistes pour l'accompagnement de ces personnes et de leur famille seront données.
|
Acquis d'apprentissage |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
A1. Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation ;
A2. Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie;
E1. Maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation ;
E2. Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur la compréhension de situations données.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
|
Contenu |
Tant pour la déficience visuelle que pour la déficience auditive, plusieurs points seront développés :
- bases anatomiques et fonctionnelles + les caractéristiques et symptômes des principales déficiences
- le développement cognitif et langagier de l'enfant et l'adolescent
- la psychologie de l'enfant et l'adolescent déficient auditif/visuel
- les stratégies de compensation
- les outils d'adaptation pour développer la communication et aborder les apprentissages
- La surdicécité sera également abordée brièvement.
- L'intervention spécialisée et l'inclusion des personnes présentant une déficience visuelle et auditive
|
Autres infos |
Avoir suivi LPSP1203 Psychologie des personnes en situations de handicap (N. Nader)
|
Faculté ou entité en charge |
> EPSY
|
|
<<< Page précédente
|