Ce cours vise plus particulièrement à développer auprès des étudiants les compétences d'observation et d'analyse des relations parent-enfant au sein de la famille. Sur base de ces observations et analyses, les étudiants seront également formés à identifier les interventions adaptées à la situation spécifique, à concevoir des interventions psychologique et/ou éducative à l'intention des familles, à proposer un plan d'évaluation du projet d'intervention, incluant la phase de communication des résultats et le questionnement sur les réajustements éventuels.
A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation;
A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à
des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou
organisation);
B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation);
B3. mettre en 'uvre un plan d'intervention, en tout ou en partie, et en évaluer l'efficacité.
C2. structurer et présenter des données recueillies.
E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie.
F2. mettre en 'uvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
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