<- Archives UCL - Programme d'études ->



Psychologie du développement durable [ LPSYS2824 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Van den Broucke Stephan ; Galand Benoît ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Au travers d'une série de thématiques et questions concernant la problématique du développement durable, ce cours visera à approfondir la connaissance des stratégies, méthodes et outils relevant de la psychologie de l'environnement et du comportement durable, avec une attention particulière pour les théories et modèles psychologiques aidants à identifier les facteurs qui prédisposent, suscitent et maintiennent les comportements liés au développement durable et pour l'efficacité d'interventions visant à changer ces comportements. Les thèmes à aborder dans ce cours incluent : les comportements liés au développement durable (par exemple, le recyclage, la réduction de la consommation d'énergie, économiser l'eau, utiliser les modalités de transport respectueux de l'environnement); les déterminants psychologiques du comportement pro-environnemental; les interventions visant à améliorer le comportement pro-environnemental; et la diffusion des bonnes pratiques pro-environnementales.

Acquis
d'apprentissage

L'étudiant devra être capable d'analyser les facteurs psychologiques et comportementaux liés au développement durable en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils pertinents de la psychologie  (B1). Sur base de son analyse, il devra être capable de considérer le rôle du comportement humain dans la problématique du développement durable, et d'identifier les facteurs psychologiques principaux qui prédisposent, suscitent et maintiennent les comportements concernés, sur base de théories et modèles psychologiques testés (B2). De plus, il devra être capable d'identifier les interventions efficaces pour changer ces facteurs en vue de contribuer au développement durable, en tenant compte de son analyse et des enjeux divers (B2), et de discerner les spécificités d'une approche d'analyse et d'intervention scientifique plutôt que relevant du sens commun (E2). L'étudiant devra enfin être capable de communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de ses observations, son analyse et l'efficacité d'interventions proposées (C1-C2).

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours traitera des différents apports de la psychologie pour aider à modifier les activités humaines qui affectent l'environnement. Plus précisément, il présentera les théories, modèles et méthodes venant de la psychologie empirique qui contribuent à (1) sélectionner les comportements à modifier pour améliorer la qualité de l'environnement, (2) identifier les facteurs qui causent ou influencent ces comportements, (3) développer et appliquer des interventions fondées sur des données probantes et/ou informées par la théorie pour modifier les comportements pertinents et de leurs déterminants, et (4) évaluer les effets de ces interventions.

Faculté ou entité
en charge
> EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques PSY2M 4 -


<<< Page précédente