Linguistique romane : étymologie, histoire, politique [ LROM1311 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Hambye Philippe ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
Avoir une formation de base en linguistique générale et en particulier en phonétique. Il est préférable d'avoir suivi le cours LROM1222 « Linguistique française II : approche historique ».
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés
à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui
proposent cette UE.
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Thèmes abordés |
Le cours se divise en deux parties :
1) Description de l'émergence et du développement des différentes langues romanes, du latin jusqu'à nos jours, dans leur dimension sociolinguistique (p.ex. processus de standardisation, statut officiel et symbolique, diffusion géographique), et politique (p.ex. processus d'unification linguistique et enjeux des politiques d'aménagement linguistique dans les principaux pays de langue romane).
2) A partir d'études de cas étymologiques (découverte des correspondances étymologiques entre le latin et les langues romanes), description formelle et comparative des principales caractéristiques phonologiques et lexicales des différentes langues romanes.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de leur formation, les étudiants seront capables :
- de maîtriser des connaissances générales sur l'histoire et la situation sociolinguistique et politique des différentes langues romanes;
- de comprendre les relations génétiques et typologiques qu'entretiennent les langues romanes;
- de mettre en oeuvre des démarches méthodiques d'étymologie comparée des langues romanes;
- de décrire et analyser les points communs et les différences formelles entre les principales langues romanes.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen écrit.
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Méthodes d'enseignement |
30h de cours magistral
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Contenu |
Introduction générale : réflexion sur la méthodologie de la comparaison des langues et sur les relations entre langue et culture.
Comparaison des idiomes romans : on insiste particulièrement sur les aspects phonétiques et lexicaux qui ont joué un rôle déterminant dans la fragmentation de la Romania, et, en général, sur une perception des phénomènes géolinguistiques significatifs.
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Bibliographie |
Voir le document « Bibliographie » sur le site du cours sur i-Campus
http://icampus.uclouvain.be/claroline/document/document.php?cidReset=true&cidReq=LROM1311
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Autres infos |
Portefeuille de documents : bibliographie, schémas évolutifs, cartes.
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Faculté ou entité en charge |
> ROM
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