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Linguistique romane : étymologie, histoire, politique [ LROM1311 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Hambye Philippe ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Avoir une formation de base en linguistique générale et en particulier en phonétique. Il est préférable d'avoir suivi le cours LROM1222 « Linguistique française II : approche historique ».

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.

Thèmes abordés

Le cours se divise en deux parties :
1)
Description de l'émergence et du développement des différentes langues romanes, du latin jusqu'à nos jours, dans leur dimension sociolinguistique (p.ex. processus de standardisation, statut officiel et symbolique, diffusion géographique), et politique (p.ex. processus d'unification linguistique et enjeux des politiques d'aménagement linguistique dans les principaux pays de langue romane).
2) A partir d'études de cas étymologiques (découverte des correspondances étymologiques entre le latin et les langues romanes), description formelle et comparative des principales caractéristiques phonologiques et lexicales des différentes langues romanes.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de leur formation, les étudiants seront capables :
-
de maîtriser des connaissances générales sur l'histoire et la situation sociolinguistique et politique des différentes langues romanes;
- de comprendre les relations génétiques et typologiques qu'entretiennent les langues romanes;
- de mettre en oeuvre des démarches méthodiques d'étymologie comparée des langues romanes;
- de décrire et analyser les points communs et les différences formelles entre les principales langues romanes.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit.

Méthodes d'enseignement

30h de cours magistral

Contenu

Introduction générale : réflexion sur la méthodologie de la comparaison des langues et sur les relations entre langue et culture.

Comparaison des idiomes romans : on insiste particulièrement sur les aspects phonétiques et lexicaux qui ont joué un rôle déterminant dans la fragmentation de la Romania, et, en général, sur une perception des phénomènes géolinguistiques significatifs.

Bibliographie

Voir le document «  Bibliographie » sur le site du cours sur i-Campus
http://icampus.uclouvain.be/claroline/document/document.php?cidReset=true&cidReq=LROM1311

Autres infos

Portefeuille de documents : bibliographie, schémas évolutifs, cartes.

Faculté ou entité
en charge
> ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale ROM1BA 3 LROM1221 et LROM1222
Mineure en linguistique LLING100I 3 -
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines ELAT9CE 3 -
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes LAFR1BA 3 LROM1200 et LROM1221
Mineure en études françaises LFRAN100I 3 -


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