Analisi linguistica e letteraria di testi italiani moderni [ LROM1753 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h + 15.0 h
1 + 2q
Enseignant(s) |
Georis Christophe ;
Maeder Costantino ;
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Langue d'enseignement: |
Italien
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
LFIAL1750 (Fondements de l'italien moderne I) et LROM 1751 (Fondements de l'italien moderne II) ou équivalents.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés
à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui
proposent cette UE.
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Thèmes abordés |
Ce cours amène l'étudiant à réfléchir sur la langue italienne et en même temps à aborder la linguistique synchronique de l'italien. La réflexion théorique est réinvestie dans les travaux pratiques où l'étudiant apprend à utiliser les phénomènes étudiés au cours. Les éléments de syntaxe étudiés ne peuvent pas être compris en terme de grammaire normative, mais sont pourtant importants pour bien s'exprimer et écrire en italien.
Dans la deuxième partie du cours, les étudiants sont censés savoir appliquer les notions linguistiques apprises pour discuter et écrire des essais. L'enseignant présente des stratégies d'interprétation.
En petits groupes, les étudiants, supervisés par des stagiaires ou assistants ou par l'enseignant, discutent et analysent ensemble des récits brefs, lus préalablement. À la fin de la leçon, les étudiants présentent leurs résultats. Régulièrement, ils remettent une version écrite de leurs résultats.
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Acquis d'apprentissage |
- Savoir lire, comprendre et résumer des articles de linguistique italienne;
- Savoir reconnaître et analyser des phénomènes linguistiques fondamentaux non ou peu considérés par la grammaire normative italienne;
- Maîtriser ces phénomènes et savoir les appliquer;
- Savoir interpréter des récits brefs selon des stratégies sémiotiques et postsémiotiques;
- Savoir discuter et présenter un exposé;
- Savoir écrire un essai.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Attention, la réussite de la partie grammaire avec une note moyenne de 10/20 constitue la condition sine qua non à la réussite du cours. En cas d'échec dans la partie grammaire, seule la note de grammaire comptera comme note finale.
En outre, la condition d'accès à l'examen en session de juin est l'écriture obligatoire de trois travaux d'analyse littéraire.
Une fois ces deux conditions remplies, l'évaluation du cours LROM1753 est répartie comme suit:
- un examen écrit durant la session de janvier sur la grammaire (formes verbales), les contenus du TP et du cours magistral (50%);
- un examen écrit durant la session de juin durant lequel l'étudiant devra analyser un texte non vu au cours (50%).
En cas de non remise des trois travaux, l'accès à l'examen sera refusé à l'étudiant. Ce dernier devra alors présenter les travaux et l'examen oral à la session du mois d'août.
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Méthodes d'enseignement |
Cours-séminaire au premier quadrimestre : exploration de questions de linguistique italienne
Cours collaboratif-créatif au deuxième quadrimestre analyse de textes littéraires italiens
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Contenu |
Sur la base d'un recueil de textes italiens brefs du 20e siècle à nos jours, l'étudiant mènera des études de linguistique et d'analyse littéraire appliquées.
- Premier quadrimestre : on approfondit les compétences linguistiques de l'étudiant et on introduit certains problèmes de syntaxe qui distinguent la langue italienne du français : la concordance des temps et l'ordre des mots.
- Deuxième quadrimestre : Introduction à l'analyse sémiotique de textes littéraires et à la rédaction de textes critiques en italien : l'étudiant participe à des discussions et rédige divers travaux.
L'encadrement sera individuel. Ce cours est accompagné par des travaux pratiques.
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Bibliographie |
Sur Icampus se trouvent un recueil de textes littéraires brefs, un manuel d'analyse littéraire, ainsi qu'un recueil d'articles linguistiques et de liens importants.
Les étudiants seront menés à faire des recherches bibliographiques sur JSTOR et en bibliothèque.
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Autres infos |
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Faculté ou entité en charge |
> ROM
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