<- Archives UCL - Programme d'études ->



Didactique de l'espagnol [ LROM2945 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h + 15.0 h   1q 

Enseignant(s) De Cock Barbara ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Une connaissance de l'espagnol à un niveau avancé est exigée. Les étudiants seront informés d'une éventuelle insuffisance de leurs compétences linguistiques.

Thèmes abordés

A un survol historique des méthodologies d'enseignement de l'espagnol fera suite une réflexion approfondie sur des pratiques d'enseignement de la langue espagnole. L'analyse des manuels ELE permettra d'aborder des problématiques comme celle de la définition du niveau (cf. cadre européen commun de référence), la question de la langue standard, la structure de l'unité didactique, la diversité des exercices en regard des quatres compétences linguistiques de base et la question de l'évaluation.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, les étudiants seront capables de
- reconnaitre et comprendre les principaux courants en didactique de l' espagnol langue étrangèr (E/LE) ;
- analyser un manuel E/LE ;
- élaborer une unité didactique complète, dont ils auront déjà enseigné une partie en classe réelle ;
- réfléchir sur leur propre pratique d'enseignement.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation consistera en deux parties. La première partie est une heure de pratique, préparée en duo (30% de la note). La deuxième partie consiste en un travail écrit, lié à la pratique d'enseignement (70% de la note).

Méthodes d'enseignement

Les étudiants sont appelés à élaborer des parcours didactiques à partir d'un corpus de lectures théoriques commentées au cours. En outre, une session d'intervision concernant le stage sera organisée dans le cadre de cours.
 

Contenu

Le cours est divisé en séances plus théoriques au cours desquelles on propose une réflexion sur les grands courants de l'histoire de la didactique ELE, le cadre commun de référence et les manuels disponibles. Durant les séances d'exercices, les étudiants travaillent la structure et le contenu d'une didactique type. Ils enseignent en classe réelle une heure de cours.

Bibliographie

un portefeuille de lecture sera disponible sur la plateforme du cours.

Autres infos

/

Faculté ou entité
en charge
> ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques CLAS2M 5 -
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale ROM2M 5 -
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale) ROGE2A 5 -
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale ROGE2M 5 -
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes LAFR2M 5 -
Master [120] en traduction TRAD2M 5 -


<<< Page précédente