Didactique de l'espagnol [ LROM2945 ]
5.0 crédits ECTS
15.0 h + 15.0 h
1q
Enseignant(s) |
De Cock Barbara ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
Une connaissance de l'espagnol à un niveau avancé est exigée. Les étudiants seront informés d'une éventuelle insuffisance de leurs compétences linguistiques.
|
Thèmes abordés |
A un survol historique des méthodologies d'enseignement de l'espagnol fera suite une réflexion approfondie sur des pratiques d'enseignement de la langue espagnole. L'analyse des manuels ELE permettra d'aborder des problématiques comme celle de la définition du niveau (cf. cadre européen commun de référence), la question de la langue standard, la structure de l'unité didactique, la diversité des exercices en regard des quatres compétences linguistiques de base et la question de l'évaluation.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, les étudiants seront capables de
- reconnaitre et comprendre les principaux courants en didactique de l' espagnol langue étrangèr (E/LE) ;
- analyser un manuel E/LE ;
- élaborer une unité didactique complète, dont ils auront déjà enseigné une partie en classe réelle ;
- réfléchir sur leur propre pratique d'enseignement.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation consistera en deux parties. La première partie est une heure de pratique, préparée en duo (30% de la note). La deuxième partie consiste en un travail écrit, lié à la pratique d'enseignement (70% de la note).
|
Méthodes d'enseignement |
Les étudiants sont appelés à élaborer des parcours didactiques à partir d'un corpus de lectures théoriques commentées au cours. En outre, une session d'intervision concernant le stage sera organisée dans le cadre de cours.
|
Contenu |
Le cours est divisé en séances plus théoriques au cours desquelles on propose une réflexion sur les grands courants de l'histoire de la didactique ELE, le cadre commun de référence et les manuels disponibles. Durant les séances d'exercices, les étudiants travaillent la structure et le contenu d'une didactique type. Ils enseignent en classe réelle une heure de cours.
|
Bibliographie |
un portefeuille de lecture sera disponible sur la plateforme du cours.
|
Autres infos |
/
|
Faculté ou entité en charge |
> ROM
|
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE) |
|
Sigle |
Crédits |
Prérequis |
Acquis d'apprentissage |
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
|
CLAS2M
|
5 |
-
|
|
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
|
ROM2M
|
5 |
-
|
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)
|
ROGE2A
|
5 |
-
|
|
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
|
ROGE2M
|
5 |
-
|
|
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
|
LAFR2M
|
5 |
-
|
|
Master [120] en traduction
|
TRAD2M
|
5 |
-
|
|
|
<<< Page précédente
|