Ethique théologique II [ LTHEO1250 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Gaziaux Eric ;
Ghislain Bernard-Louis (supplée Gaziaux Eric) ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
- Le contexte actuel de l'éthique, tant philosophique que théologique ;
- les fondements de la démarche éthique, avec des exemples tirés de divers domaines;
- un parcours historique montrant l'évolution dans la manière d'envisager la réflexion morale et/ou éthique ;
- la mise en place de concepts fondamentaux pour la réflexion, en particulier la notion de « personne humaine » (en prenant appui notamment sur le volontaire et l'involontaire de P. Ricoeur) et le rôle décisif de la conscience ;
- la morale entre respect des règles et visée du plus grand amour ;
- les relations entre philosophie et théologie et la spécificité d'une réflexion théologique dans le panorama actuel de l'éthique (incluant une approche des différentes éthiques bibliques et des diverses sensibilités présentes dans la Tradition catholique).
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de : - percevoir les enjeux du questionnement éthique ; - définir et articuler les concepts-clés de la réflexion morale ; - élaborer une réflexion éthique articulant démarche philosophique et apport théologique ; - se référer, de façon critique, à des auteurs philosophiques et théologiques; - resituer les grandes tendances qui parcourent l'Ecriture et la Tradition dans le domaine de la morale.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
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Contenu |
Contenu : Après une description du contexte actuel de l'éthique, et de la pertinence d'un tel questionnement dans le débat d'idées contemporain, le cours brossera un rapide tableau de l'histoire de la morale, avant de mettre en place une série de notions fondamentales (personne humaine/conscience/règle et visée d'amour, en tension nécessaire et salutaire). Il s'attachera ensuite à la pensée de P. Ricoeur, en évoquant d'abord sa biographie où s'entrelacent parcours humain et itinéraire intellectuel, en présentant ensuite sa pensée sur la liberté, le désir et la faillibilité, éléments du dynamisme éthique. Ainsi constituée, l'éthique peut s'ouvrir à la question de l'herméneutique et, tout particulièrement, de l'herméneutique biblique, Le parcours effectué permet alors d'élaborer une réflexion sur la spécificité d'une approche théologique de l'éthique et d'établir les grands axes d'une théologie morale.
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Autres infos |
Évaluation : Examen oral
Support : Si la méthode relève plutôt du cours magistral, Une structure du cours sera remise aux étudiant(e)s et un portefeuille de lecture leur sera proposé, au fur et à mesure de l'avancée dans la matière, pour permettre une participation active et personnalisée de chacun(e).
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Faculté ou entité en charge |
> TEBI
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