Séminaire d'accompagnement du mémoire [ WFSP2298 ]
5.0 crédits ECTS
60.0 h + 15.0 h
Enseignant(s) |
Darras Elisabeth ;
Robert Annie ;
D'Hoore William (coordinateur) ;
Macq Jean ;
Lorant Vincent ;
Aujoulat Isabelle ;
Speybroeck Niko ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
|
Acquis d'apprentissage |
-
Identifier un thème de mémoire pertinent en santé publique
-
Effectuer une recherche documentaire et synthétiser la documentation obtenue pour (1) problématiser le thème de départ, (2) élaborer un cadre théorique et (3) énoncer une ou des questions de recherche ou hypothèses
-
Elaborer un plan de travail: séquence des opérations, précautions méthodologiques et éthiques
-
Choisir une ou des méthodes adéquates d'analyse des données
-
Identifier les limites d'un mémoire réalisé dans un contexte donné
-
Présenter et défendre oralement une synthèse du mémoire
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
|
Contenu |
-
Structure d'un article, mémoire ou rapport scientifique (IMRAD)
-
Planifier et gérer de façon autonome le calendrier du mémoire
-
Définir un thème de mémoire
-
Décomposer un thème en mots-clés pour effectuer une recherche documentaire (bases de données de type PubMed ou Scopus)
-
Sélectionner des documents pertinents et de bonne qualité
-
Rédiger un projet de mémoire
-
Planifier la collecte de données en tenant compte de précautions contre les risques de biais, et en tenant compte d'exigences éthiques
-
Analyser les données: choix de méthodes adéquates, qualitatives ou quantitatives
-
Rédiger une bibliographie adéquate
-
Apprendre à auto-corriger le style rédactionnel écrit
-
Maîtriser son expression orale devant un public
|
Faculté ou entité en charge |
> FSP
|
|
<<< Page précédente