Economie internationale

mecon1312  2018-2019  Mons

Economie internationale
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
MECON1211 - Macroéconomie

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours sera composé de deux parties :

(1) Le commerce international
a. Les modèles de base du commerce international
b. La politique commerciale (objectifs et instruments, les négociations internationales et l'OMC, les arguments pour ou contre le libre-échange, les controverses sur la politique commerciale)

(2) Les relations monétaires et financières internationales
a. Description des régimes monétaires internationaux
b. Crises monétaires
En toile de fond de cet enseignement, l'étudiant sera amené à réfléchir notamment à la contribution potentielle des échanges internationaux au développement ainsi qu'au processus de globalisation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :

  • de comprendre les modèles théoriques et les concepts qui lui ont été présentés
  • de les utiliser afin d'expliquer des problématiques économiques concrètes et les débats d'actualité touchant aux thèmes de l'économie internationale
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours sera composé de deux parties :

(1) Le commerce international
a. Les modèles de base du commerce international
b. La politique commerciale (objectifs et instruments, les négociations internationales et l'OMC, les arguments pour ou contre le libre-échange, les controverses sur la politique commerciale)

(2) Les relations monétaires et financières internationales
a. Description des régimes monétaires internationaux
b. Crises monétaires
En toile de fond de cet enseignement, l'étudiant sera amené à réfléchir notamment à la contribution potentielle des échanges internationaux au développement ainsi qu'au processus de globalisation.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et séances d'exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit (80% de la note) et travail (20% de la note)
Comme les modalités du travail requièrent des interactions entre les groupes (travail en peer review), aucune épreuve de rattrapage ne sera organisée pour le travail. La note obtenue pour le travail en juin sera donc définitivement acquise pour l'année académique en cours et seule la partie de la note portant sur l'examen écrit pourra être représentée lors d'une session d'examens ultérieure.
Autres infos
Prérequis: MECON1211-macroéconomie
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • de comprendre les modèles théoriques et les concepts qui lui ont été présentés
  • de les utiliser afin d'expliquer des problématiques économiques concrètes et les débats d'actualité touchant aux thèmes de l'économie internationale
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Bibliographie
  • KRUGMAN P., OBSTFELD M., MELITZ M. (2015), Economie internationale, 10e ed., De Boeck Université, traduction
  • Diapositives et documents sur student corner
KRUGMAN P., OBSTFELD M., MELITZ M. (2015), Economie internationale, 10e ed., De Boeck Université, traduction
Support de cours
  • KRUGMAN P., OBSTFELD M., MELITZ M. (2015), Economie internationale, 10e ed., De Boeck Université, traduction
  • Diapositives et documents sur student corner
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de gestion

Bachelier en sciences politiques, orientation générale