Question d'architecture : sociétés, villes et territoires (partie B)

lbarc2045  2019-2020  Bruxelles Saint-Gilles

Question d'architecture : sociétés, villes et territoires (partie B)
Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d’organisation et d’évaluation des unités d’enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées ; ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es.
Voir aussi la liste des évaluations de la session de juin 2020.
8 crédits
90.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  1. Problématique sociétale contemporaine (intergénérationnel, immigration, nouvelles technologies, bien commun,...) appréhendée à partir de différentes théories et à travers ses multiples expressions territoriales et urbaines
  2. Démarches empiriques (visites de lieux, relevés, rencontres, enquêtes, interviews, installations, ...) visant l'analyse des dimensions socio-spatiales de cette problématique sociétale
  3. Hypothèses de projet et d'intervention architecturale en réponse aux champs d'opportunités et de contraintes identifiés dans les travaux empiriques
  4. Expériences de négociation, communication et validation des productions développées au cours avec différents acteurs concernés et extérieurs à l'université
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

AA spécifiques :
 

  • d'explorer et approfondir les dimensions sociétales et anthropologiques des organisations spatiales ainsi que les dimensions spatiales des organisations sociales et anthropologiques
  • d'étudier l¿architecture comme intervention structurant et configurant l¿environnement habité aux échelles de la vie collective
  • de comprendre cet environnement par des « enquêtes » : description des dispositifs spatiaux, rencontres avec les habitants et acteurs actifs sur le site étudié, description des cultures et pratiques, cartographie, ...
  • de concevoir des hypothèses de projet qui révèlent les potentiels et fragilités de cet environnement soumis aux enjeux contemporains
  • de rechercher des références qui, par analogie, ouvrent à d¿autres interprétations du contexte
  • de produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d¿apprentissage
  • d'identifier les fondements d¿une hypothèse ou d¿une proposition pour les exprimer et les communiquer.


Contribution au référentiel AA :

Mobiliser d'autres disciplines

  • Manipuler stratégiquement des contenus d¿autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d¿architecture

Exprimer une démarche architecturale

  • Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés

Poser des choix engagés

  • Être conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l¿intérêt public
  • Modes d¿évaluation des acquis des étudiants
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL
8

Master [120] en architecture/TRN
8