Analyse des productions cinématographiques

LCOMU2221  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Analyse des productions cinématographiques
5.0 crédits
22.5 h
2q

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Concernant les productions cinématographiques :

  • leurs dimensions historiques, culturelles et techniques ;
  • leurs composantes sémantiques ;
  • leurs dimensions narratives et énonciatives ;
  • la construction de points de vue et de focalisation ;
  • le problème relatif aux phénomènes de perception, cognition et représentation liés à la communication filmique ;
  • leurs enjeux contemporains.
Acquis
d'apprentissage

  • 1.

    Avoir acquis une sensibilité générale aux différents aspects des productions cinématographiques ;

  • 2.

    Avoir acquis une maîtrise des modèles et concepts sémiotiques relatifs aux messages visuels (schémas, diagrammes, réseaux, dessins, photos, plans, séquences, films, animations interactives) ;

  • 3.

    D'analyser les fonctionnements sémantiques des productions cinématographiques et de formuler des hypothèses sur sa réception et sur sa portée sociale et/ou mentale. Par exemple, certaines pratiques filmiques typiques, recourant à des formes particulières de communication par l'image et le son: fiction, propagande, documentaire, observation, essai ;

  • 4. Avoir acquis une  compétence critique vis à vis des principaux modèles généraux de la communication, élaborée à partir des questions théoriques suscitées par l'étude des films et de ses usages sociaux en production, en diffusion et en réception.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours explore chaque année de façon critique et réflexive certains aspects cruciaux des productions cinématographiques contemporaines (les implications du numérique, la résurgence de certains genres comme l'essai...).  

Méthodes d'enseignement

 

Mode d'enseignement

  1. Exposés en séance
  2. Présentation de documents visuels
  3. Etudes de cas
  4. Appel aux réactions, commentaires, réflexions
  5. Prise de notes personnelles
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral + travail de groupe. En cas de deuxième session, mêmes modalités.La note du travail de groupe peut être conservée si elle est égale ou supérieure à la moitié. Dans le cas contraire, l'étudiant représentera un travail écrit individuel. 

Autres infos

De nombreux thèmes abordés sont susceptibles d'être approfondis dans un mémoire de master 60 ou 120

 

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
5
-

Master [120] en traduction
5
-

Master [120] en communication multilingue
5
-

Master de spécialisation en cultures visuelles
5
-

Master [60] en information et communication
5
-

Master [120] en communication
5
-

Master [120] en journalisme
5
-

Master [120] en communication
5
-

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
5
-