Psychométrie

lpsp1211  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Psychométrie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Grégoire Jacques;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Les étapes de construction et de validation d'un test, y compris la méthodologie de construction des items,
  • Les étapes de construction et de validation d'un questionnaire (auto-rapporté, hétéro-rapporté)
  • La théorie classique des scores et la fiabilité
  • La validité (conceptuelle, interne, externe)
  • L'analyse des items
  • Normes et équivalence entre scores
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de sa formation, l'étudiant aura été amené à :
  • Acquérir les connaissances psychométriques de base pour : (1) pouvoir comprendre les chapitres techniques d'un manuel de test, (2) évaluer les qualités et les faiblesses d'un test, et (3) interpréter correctement  les résultats chiffrés d'un test.
  • Comprendre la démarche de construction d'un test et être capable de l'appliquer pour développer un outil d'évaluation simple (par exemple, un questionnaire ou un test d'acquis scolaires).
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise à amener les étudiants à :
  • A1. maîtrise de connaissances de base permettant de comprendre l'individu et d'en quantifier certaines caractéristiques
  • A2. analyser et modéliser une situation en référence à un modèle de mesure et à l'aide des scores obtenus à des tests
  • E1. comprendre les propriétés métriques d'un test et les scores obtenus à l'aide d'un test ; comprendre les étapes nécessaires pour construire un instrument de mesure possédant les qualités métriques voulues
  • E2. avoir une approche critique des instruments de mesure et être capable d'identifier les instruments possédant les meilleures qualités métriques
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1011 : Statistiques : Analyse descriptive de données quantitatives
LPSP1209 : Statistique 2 : Inférence sur une ou deux variables.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Master [120] en statistique, orientation générale

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie

Mineure en statistique et science des données