Prothèse inamovible (2e partie)

wdent1324  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Prothèse inamovible (2e partie)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Dive David; Hardy Chloé (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Apprentissage des différentes séances cliniques nécessaires à la réalisation de différentes réhabilitations prothétiques, de la préparation dentaire (principes généraux de préparation vus au cours de prothèse inamovible 1ème partie) jusqu'au placement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

- Etre capable d'expliquer clairement et de motiver le patient pour un plan de traitement de prothèse fixée en exposant les avantages et les inconvénients ;
- Pouvoir planifier les différentes séquences cliniques en fonction du plan de traitement proposé ;
- Pouvoir mettre en application les différentes étapes allant de la préparation dentaire jusqu'au placement des différentes restaurations prothétiques fixées en fonction des impératifs et des difficultés/exigences propres à chaque patient.
 
Contenu
La temporisation (provisoires) pour couronnes, bridges, restauration indirecte collée antérieure (facette) ou postérieure (onlay/overlay) - Modèle positif unitaire (galvanisation) - Transferts unitaire ou solidarisés - Armature - Prise d'occlusion - Préparations pour restaurations indirectes collées (antérieures ou postérieures) - Empreinte de situation ou globale - Modèles (matérieux de coulée) - Choix de teinte - Notions de photographie/ communication laboratoire - Empreinte optique - Essai esthétique et fonctionnel - Placement scellement vs collage.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral en auditoire, support power point avec illustrations.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen oral avec préparation avant présentation. Pas de préparation si examen oral à distance via Teams.
Questions ouvertes, portant sur l'ensemble de la matière vue au cours.
Ressources
en ligne
Présentations power point sous format Pdf disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
OralQROC Toute la matière: préparation puis présentation orale


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires