Systèmes d'information géographique (SIG)

lgeo1342  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Systèmes d'information géographique (SIG)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Développer une compréhension des principes de base et des fonctionnalités d'un système d'information géographique incluant l'acquisition, le stockage et la manipulation des données spatiales, les techniques d'analyse spatiale, la création et la présentation d'un SIG. Maîtriser l'utilisation d'un logiciel de SIG (par exemple ArcView GIS et l'extension Spatial Analyst). Développer la capacité de présenter et d'analyser des données spatiales dans le cadre d'un GIS.
 
Contenu
Développer une compréhension des principes de base et des fonctionnalités d'un système d'information géographique incluant l'acquisition, le stockage et la manipulation des données spatiales, les techniques d'analyse spatiale, la création et la présentation d'un SIG. Maîtriser l'utilisation d'un logiciel de SIG (par exemple ArcView GIS et l'extension Spatial Analyst). Développer la capacité de présenter et d'analyser des données spatiales dans le cadre d'un GIS.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours théorique intégrant des éléments des classes inversées et des présentations par des intervenants professionnels. Séances de travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours théorique: examen écrit en session (30%). Activités (évaluation continue et présentation d’une géotechnologie) (20%). Travaux pratiques (50%) : examen pratique écrit en session.
Mêmes modalités en seconde session. La note des « activités » est attachée à chacune des sessions d’examens de l’année académique.
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=14787
Support de cours
  • matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
  • Examen écrit et sur ordinateur
Un plan B en distanciel :
  • Examen écrit via Moodle Devoir et sur ordinateur


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique

Master de spécialisation en méthodes quantitatives en sciences sociales

Mineure en géographie

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale